Si vous construisez une nouvelle maison ou la rénovez, il y a de fortes chances que vous vous demandiez quel matériau utiliser pour vos nouvelles fenêtres. La plupart des menuiseries sont disponibles dans une gamme de finitions et vous devrez sans aucun doute peser le pour et le contre de chacune avant de décider laquelle vous convient le mieux.
Nous les passerons en revue dans cet article pour vous aider à vous décider.
CHLORURE DE POLYVINYLE
En matière de fenêtres, c'est sans aucun doute le matériau le plus populaire. Il présente plusieurs avantages et qualités :
Il offre une excellente isolation thermique et acoustique.
Il vous offrira une longévité remarquable. C'est une substance extrêmement durable qui nécessite peu d'entretien. Il est imputrescible et quasiment inaltérable. Sa remarquable résistance à la corrosion en fait le matériau idéal pour l'installation de portes et fenêtres dans des endroits sensibles, comme la mer, où le sel et le vent chargé de sel peuvent causer des dommages considérables aux structures extérieures.
Il offre d'excellentes propriétés d'étanchéité pour les liquides et les gaz.
Les fermetures en PVC sont également disponibles dans une variété de formes. Parmi ces options, vous trouverez sans aucun doute celle qui convient à votre projet.
aluminium
En termes de résistance, ce matériau est sans aucun doute le plus performant. Bien sûr, c'est plus cher, mais il a une durée de vie plus longue, ce qui en fait un excellent investissement. En termes d'efficacité, ses performances sont légèrement inférieures à celles du PVC, mais pas suffisamment pour exclure la réflexion. Cependant, en termes d'isolation thermique et acoustique, son efficacité est légèrement inférieure à la moyenne.
D'un point de vue strictement visuel, les profilés en aluminium sont plus raffinés et disponibles dans plus de couleurs. Certaines de ces nuances, en particulier les plus profondes, ne fonctionnent pas bien avec un support en PVC.
Bois
Le premier avantage du bois est son esthétique : installer des fenêtres dans ce matériau crée un aspect réaliste et extrêmement chaleureux. Il y a toujours la fenêtre en bois parfaite pour votre maison, avec un design classique ou plus moderne. Ils sont également très performants en termes d'isolation thermique et acoustique. Note importante : choisissez du bois issu de forêts correctement gérées pour limiter son impact sur l'environnement.
Le seul inconvénient est que le bois doit être régulièrement entretenu, verni ou peint. De plus, le bois étant un matériau lourd, l'installation demandera beaucoup d'attention, notamment au niveau de la charpente.
Nous espérons que vous disposez maintenant de suffisamment d'informations pour prendre une décision éclairée.