La salle de bain, comme toute autre pièce de votre maison, mérite un peu de temps pour réfléchir à la meilleure façon de la meubler. Il y a quelques critères à prendre en compte avant d'acheter votre meuble de salle de bain.
L'espace de votre salle de bain, la distribution générale de votre maison et même la fréquence avec laquelle vous utilisez cet espace détermineront le choix du mobilier. De plus, vous devez faire vos devoirs concernant tous les matériaux disponibles. Voici un aperçu des critères de choix des meubles pour votre salle de bain :
La décoration globale de votre maison.
Bien entendu, lorsque l'on décide d'un style de décoration, il faut l'adopter dans tous les recoins de sa maison. Mais n'ayez pas peur, vous savez sûrement que vous pouvez mélanger les tendances et choisir celle qui vous apporte le plus de joie, de sérénité et même de détente. Par exemple, le style contemporain, vintage ou scandinave a des teintes assez proches les unes des autres. Si au contraire vous choisissez le style bohème, il serait plus agréable de lui donner un style tropical, voire exotique.
Les options sont nombreuses, mais une fois le style défini, vous aurez une idée plus précise des meubles que vous pouvez obtenir. Ainsi, selon l'agencement de votre salle de bain, vous pourrez choisir entre un meuble à portes, un meuble à tiroirs, un meuble ouvert ou encore des étagères ou une colonne pleine.
De plus, vous ne devriez pas vous tromper dans les couleurs que vous utilisez. Par exemple, si votre mur est coloré, optez pour des meubles discrets!
espace disponible
C'est un critère très important. De plus, si votre salle de bain mesure 3m2, vous n'avez pas beaucoup de choix. Dans ce cas, il suffit d'installer un meuble sous l'évier sans beaucoup d'autres options vu l'espace limité, vous pouvez également opter pour des étagères pour gagner plus d'espace. Si par contre vous avez une salle de bain beaucoup plus grande, vous pouvez opter pour une colonne ou autre meuble de rangement.
L'espace dont vous disposez déterminera également la taille de votre futur meuble de salle de bain, mais aussi s'il s'agit d'un lavabo simple ou double. Pour faire simple, le mieux est d'essayer d'aménager votre espace et les différents meubles qu'il contient, puis d'y ajouter ce qui vous semble indispensable.
L'utilisation de vos meubles.
Accrocher un meuble dans votre salle de bain pour ne rien mettre dessus n'est pas la meilleure idée, car il deviendra tout simplement encombré sans aucune utilité. Il faut donc réfléchir aux différentes utilisations de votre meuble, à la fréquence d'utilisation et à qui l'utilisera. Ainsi, le choix de meubles avec portes ou tiroirs sera aisé. Sachez également que vous pouvez concevoir vos propres vanités.
Matériaux de construction
Après avoir réfléchi à la répartition de votre salle de bain, aux différents meubles qui y seront placés et à ses dimensions, il est important de déterminer les matériaux de fabrication. Il y en a qui ont l'avantage de résister à l'humidité, d'autres qui sont étanches ou qui permettent une grande résistance aux chocs et aux produits chimiques.