Il est possible qu'une fosse septique ou une fosse septique soit bouchée. Quelles sont les raisons et comment résoudre la situation? Des professionnels sont à votre disposition pour répondre à tous vos besoins.
Pourquoi ma fosse septique est-elle bouchée?
Les fosses septiques sont une sorte de système d'assainissement non collectif (ANC). Bien que les fosses septiques aient pour la plupart remplacé les fosses septiques, elles peuvent encore être vues dans les maisons plus anciennes.
Un drain bouché est le problème le plus courant avec une fosse septique. D'accord, mais pourquoi cela se produit-il ?
L'accumulation de papier dans les toilettes est la raison la plus courante. Cette boule compacte ne peut plus être évacuée et crée donc une obstruction qui l'empêche d'atteindre la fosse septique.
Le système d'égout lui-même peut être la deuxième raison. Une mauvaise pente, voire une légère contre-pente, entraînera un mauvais drainage.
L'assainissement non collectif est prévu dans un cahier des charges très précis qui évalue le système à construire. Cependant, veillez à ne pas sous-dimensionner un système de plomberie. Par exemple, prévoyez un système à 4 occupants si vous avez 10 ans. En général, ce n'est pas le cas, car les études sont très bien faites. Cependant, vous pouvez recevoir ou accueillir de la famille ou des amis chez vous pendant un certain temps.
On ne pense souvent pas à ce problème en amont, donc dans ce cas il faut être encore plus vigilant que d'habitude. Et ça arrive dans beaucoup de familles…
Vous devriez penser à nettoyer plus souvent la fosse septique et à surveiller le système un peu plus attentivement.
Ce n'est pas la fosse septique qui se bouche, c'est toute la tuyauterie qui l'alimente qu'il faut surveiller. Cela dit, c'est une bonne idée de nettoyer régulièrement votre fosse septique pour éviter les problèmes qui pourraient boucher le système.
Comment déboucher une fosse septique?
Comme déjà mentionné ci-dessus, la prévention est un élément essentiel dans la lutte contre tout problème. Cependant, même si tout est fait correctement, y compris le nettoyage et la vérification fréquents, le système d'égout peut se boucher.
La prévention
Il y a des signes avant-coureurs d'une fosse septique bouchée, comme des odeurs montantes, des bruits inhabituels dans les tuyaux, de l'herbe jaune autour de la fosse ou de la saleté bouchée par de l'eau sale au-dessus de la fosse. Si les boues de la fosse septique occupent plus de 50% de la fosse, il faut agir vite!
La prévention doit être effectuée par un professionnel. Il dispose d'un outil très pratique, à savoir un appareil photo. Et oui, cette technique devient de plus en plus populaire. Avec ce système, l'ensemble du système d'assainissement est scanné à la recherche de défauts. Par exemple, un trou dans un tuyau d'évacuation, qui peut être causé par des racines.
Mais ce n'est pas tout, cette mini caméra peut également détecter une contre pente existante qui aurait pu être causée par un tassement sur la propriété.
Cette prévention est donc très importante et peut éviter des problèmes majeurs. Plus le problème est détecté tôt, moins les conséquences seront graves, et ce n'est pas seulement vrai dans notre cas.
Il est également conseillé de faire vérifier le système d'évacuation des eaux usées.
Vous pouvez également retirer le couvercle de la fosse septique et laisser s'échapper le gaz environ 1 minute (cela ne coûte rien).
Pour vérifier si les tuyaux coulent correctement, regardez le tuyau de l'extérieur et vérifiez si l'eau coule en ouvrant individuellement chaque point d'eau de la maison. Cela vous aidera à déterminer si le problème se situe dans la cuisine, la salle de bain ou la salle de bain. Ces petites vérifications ne prennent pas longtemps et peuvent limiter les dégâts.
Pour éviter le colmatage de la fosse septique, il suffit de jeter le papier toilette dans les toilettes. De plus, les comprimés d'Eparcyl peuvent aider à activer les bactéries, l'oxygénation est accélérée. Cette prévention, qui doit être effectuée une fois par semaine, est très utile.
Elimination des bourrages, vidange et nettoyage
Si vous êtes à ce stade, le problème est important. Ce nettoyage peut être fait régulièrement. Il consiste à nettoyer tous les tuyaux qui mènent au puits. Ce processus est complexe et doit être effectué par un professionnel. L'azote et le phosphore traversent les tuyaux, activant les bactéries qui éliminent les débris des parois.
La vidange d'une fosse septique doit se faire en moyenne tous les 4 ans et coûte environ 400 euros, mais le prix peut varier selon la capacité de la fosse. La vidange empêche le puits de déborder, empêchant la formation de blocages dans les tuyaux. C'est pourquoi on parle de vidanger une fosse septique, mais en réalité il s'agit de la vider.
Conclusion:
Quelques mesures préventives simples vous permettront sûrement d'éviter des problèmes plus graves. Mais si votre fosse septique est vraiment bouchée, vous n'avez pas à attendre. Ces techniques de déverrouillage sont largement utilisées et très efficaces.
Ils sont le seul moyen de maintenir votre hygiène non personnelle.