Si vous souhaitez vendre votre maison mitoyenne et souhaitez une bonne estimation, vous ne pouvez pas contacter n’importe qui. Il y a des professionnels qui sont chargés d’évaluer l’appartement, autant que possible.
Pour estimer un bien, l’expert prendra en compte plusieurs éléments. Il commence d’abord par analyser la catégorie et le nombre de propriétés similaires récemment vendues. Ensuite, il tiendra compte de la surface et de la taille de votre terrain ainsi que de son exposition. Un appartement orienté sud-ouest ne se vendra pas au même prix qu’un appartement avec terrasse orienté nord par exemple. Peu de professionnels sont capables d’estimer un appartement avec terrasse.
Comment estimer un appartement avec terrasse avec une agence immobilière?
Ce sont les premiers professionnels auxquels vous pensez lorsqu’il s’agit d’évaluer une maison. Un agent immobilier viendra chez vous et évaluera le prix auquel il peut vendre la maison. Il faut savoir que les agences immobilières ont tendance à surestimer la valeur foncière d’ une maison ou d’un appartement afin de se fier à la vente.
C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de faire appel à plusieurs agences immobilières. A noter qu’il ne sera pas gratuit, et l’agence l’estime en moyenne à 250 euros. En revanche, l’agence que vous avez mandatée pour vendre votre appartement vous en fera l’estimation.
Estimer un appartement avec terrasse avec un expert immobilier
L’agent immobilier ne peut être responsable de la vente. Il fixera un prix en tenant compte de tous les détails techniques de la maison, de la détection énergétique, en tenant compte du secteur et des futurs projets du quartier, etc. Un professionnel de l’immobilier est plus objectif et précis dans son approche de l’évaluation immobilière qu’une agence immobilière.
Un professionnel de l’immobilier passera beaucoup de temps à évaluer votre maison. C’est pourquoi les prix ne sont pas les mêmes. Bien que vous puissiez trouver un expert qui facture environ 300 euros, certains vous en demanderont jusqu’à 2000!
Estimer un bien immobilier avec un notaire
Un notaire spécialisé dans les évaluations immobilières peut également se charger d’établir la valeur de votre maison. Sachez qu’ils vous conseillent, notamment lorsqu’il y a une succession ou un redressement fiscal. Mais même sans contestation judiciaire, vous pouvez faire appel à un notaire. De plus, si vous lui confiez l’achat, sachez que les frais seront bien moindres. En effet, une agence immobilière prend 10% des honoraires alors qu’un notaire n’en prend jamais plus de sept et la moyenne est supérieure à 4%. C’est donc très intéressant d’un point de vue financier.
Estimation gratuite en ligne
Il est possible de faire une estimation de votre maison avec terrasse, directement en ligne. Sachez toutefois qu’il ne sera pas aussi complet ou précis que la personne qui se présente à votre domicile. Cependant, il peut servir de base pour vous donner une idée de la valeur de votre bien.
Qu’est-ce qu’un immeuble à appartements?
Nous avons vu qu’il existe plusieurs façons d’estimer la valeur de votre maison avec patio. Mais pourquoi est-il important d’avoir une idée de la valeur de votre bien avant de le vendre?
La réponse est simple : afin de ne pas dépasser ou, pire encore, sous-estimer la valeur de votre logement, il est important de faire estimer un appartement. Si vous facturez trop cher, vous vous retrouverez sans acheteur et devrez baisser le prix. Si vous sous-estimez, vous perdrez beaucoup d’argent en ventes.
Il est donc primordial que vous preniez le temps d’estimer votre maison mitoyenne, afin de ne pas vous tromper lors de sa mise sur le marché.
Aussi, si vous faites appel à un professionnel, il pourra vous aider à vendre et vous donner de bons conseils. Il sera là pour vous aider tout au long de la vente et s’occuper de tout. Il vous aidera également à trouver des acquéreurs potentiels en effectuant des visites et en faisant la promotion de votre bien sur son site internet ou en agence.
Comment effectuer une estimation appartement soi-même ?
Pour tirer le meilleur prix d’un appartement avec une bonne estimation de départ, vous pouvez également déterminer sa valeur vous-même. Pour y parvenir, vous devez d’abord éviter de vous focaliser sur le prix d’achat de votre logement. En effet, au fil du temps, le coût de l’immobilier change énormément. En plus de cela, votre maison a certainement subi des modifications pendant les années où vous l’avez habité, donc ce qui est certain c’est que la valeur de votre demeure a bien changé depuis son achat.
Ensuite, vous devez vous renseigner sur les prix au mètre carré pratiqués sur le marché en ce moment. Il faut savoir que ce tarif varie en fonction de la zone géographique et même du quartier.
Pour le connaître, renseignez-vous auprès des agences immobilières locales. Vous pouvez également comparer votre maison à une autre semblable, vendue récemment dans les environs. Vous pourrez ainsi estimer une valeur juste.
Aussi, il est important de savoir que les caractéristiques d’une maison influencent son prix. Vous devez donc relever celles de votre logement (mitoyenneté, environnement proche, surface habitable, nombre de pièces, présence de garage ou de dépendance…).
La dernière précaution à prendre est d’estimer les coûts d’éventuelles rénovations à effectuer dans l’appartement.