La meilleure façon de fixer un meuble à votre mur
Pour fixer un meuble au mur, il existe plusieurs façons. Découvrez-les. Et suivez nos conseils pour bien faire le travail.
Le matériel nécessaire pour fixer un meuble au mur.
Fixations pour accrocher des meubles au mur.
Certains meubles ont un système de fixation. Pour les autres, vous devez choisir un type de pièce jointe. Il existe plusieurs possibilités :
barres de fixation;
obligations spéciales.
Pour ces fixations il vous faut également des vis et chevilles adaptées au matériau du mur : enduit, pierre, lambris, béton, béton, etc.
Les outils dont vous avez besoin
Voici les outils nécessaires pour fixer un meuble au mur :
– Un tournevis – Un niveau ; – Un mètre ruban ; – Un crayon ; – Chevilles et vis ; – Un marteau – Un tournevis cruciforme et un tournevis plat ; – Une marche, si le meuble est haut.
Quel type de cheville dois-je choisir pour ancrer le meuble au mur?
Selon le type de mur (plein ou creux), les ancrages ne sont pas les mêmes.
Chevilles pour un mur solide
Pour les murs pleins, vous pouvez choisir entre :
La cheville "Fischer" pour béton et pierre : elle est en nylon et possède deux volets qui s'ouvrent lors de la fixation. Cette ancre convient aux charges inférieures à 50 kg ;
L'ancre de ferme convient aux murs en béton et en pierre. Il est en nylon, peut être pressé à la main ou au marteau, et convient aux meubles légers (moins de 20 kg) ;
L'ancre en laiton convient au béton et à la maçonnerie pleine. Il peut être utilisé dans des environnements humides. Cependant, il ne peut pas supporter de lourdes charges ;
L'ancre à béton peut supporter des meubles pesant plus de 50 kg. Il est en acier et ne peut être inséré qu'avec un marteau.
Chevilles pour mur creux
Il existe deux options pour les murs creux :
La fiche "Molly" pour cloisons sèches et câbles. Il se fixe avec une pince ou un pistolet. Il convient aux meubles pesant moins de 50 kg ;
L'ancre en nylon à ailettes convient au plâtre et aux matériaux creux. Réservez-le pour des charges légères (moins de 20kg).
ancres chimiques
Les ancrages chimiques sont utiles pour fixer au mur des meubles très lourds, du béton, des matériaux creux et humides. Ils sont disponibles :
– La cheville pour béton ou câbles : préchargée avec du mortier de scellement ; – La fiche ou tige métallique avec fil.
chevilles mixtes
Il est également important de noter qu'il existe des plots mixtes, qui peuvent être en métal ou en plastique. En raison du manque de qualités particulières, ils peuvent être utilisés sur tout type de mur. De plus, ils sont également moins chers à l'achat. L'inconvénient est qu'ils sont moins efficaces.
Choisir:
– La prise universelle pour les meubles pesant entre 20 et 50 kg ; – La cheville à expansion en nylon, qui peut supporter des charges très lourdes (plus de 50 kg). Il est particulièrement efficace sur le béton, le béton cellulaire et la pierre ; – Enfin, la cheville à vis est adaptée à la fixation de cloisons légères. Ce type de cheville se visse directement dans le béton cellulaire ou le plâtre.
Comment fixer un meuble au mur?
Pour fixer un meuble au mur, il faut d'abord tracer les repères de fixation. Le meuble doit déjà être assemblé afin de le présenter à la bonne hauteur. Une fois les repères effectués, percez les trous, insérez les chevilles et procédez au vissage.
Suivez ces étapes:
– Faire un repère au crayon pour déterminer la position de la fixation ; – Utilisez le niveau pour vous assurer que vos marques sont droites ; – Une fois ceci vérifié, percez les trous avec la pointe ; – Fixez les ancres; – Ensuite, fixez les éléments de fixation et les supports ; – Placez vos meubles sur les fixations, sans les portes ; – Enfin, vissez-les en place.
Remarque : Certaines fixations nécessitent de les visser directement au mur avant de suspendre le meuble.