Le système d’alarme périmétrique de la piscine repose sur des capteurs infrarouges placés de part et d’autre de la piscine pour créer une barrière virtuelle et déclencher l’alarme en cas de chute accidentelle. Voici comment installer une alarme de piscine, que ce soit un modèle immergé ou périmétrique :
Installer le boîtier
La première étape consiste à installer le boîtier de commande. Vous devez poser un câble à partir du panneau électrique principal et le connecter au boîtier en suivant les instructions du fabricant. Accrochez ensuite le boîtier au mur à une distance d’au moins 3,5 mètres de la piscine et à une hauteur de plus de 1,60 mètre pour empêcher l’accès des enfants et désactiver l’alarme.
Installer le détecteur ou la sonde (pour une alarme immergée)
Pour une alarme immergée, vous devez installer le détecteur ou la sonde au-dessus ou en dessous de la plage de la piscine. Suivez les instructions du fabricant pour une installation correcte.
Installer les connecteurs
Des connexions d’alarme infrarouge doivent être installées autour de la piscine. En général, il y en a quatre, mais vous pouvez en ajouter plus si votre piscine est grande. Reliez les bornes entre elles avec un fil de terre et placez-les à environ 3 mètres du bord de la piscine pour avoir suffisamment de temps pour intervenir en cas de chute. Les bornes du système d’alarme doivent être espacées de 18 mètres les unes des autres. Si vous n’êtes pas expérimenté en bricolage, il est recommandé de faire installer une alarme de piscine professionnelle par un professionnel pour assurer un fonctionnement parfait du dispositif de sécurité.
Normes de sécurité
Pour être conforme aux normes, votre alarme de piscine, qu’elle soit périmétrique ou immergée, doit être homologuée NF P90-307. Il est important de prendre en compte cette norme lors de l’achat de votre alarme. Assurez-vous également que la puissance sonore de l’alarme est suffisante pour vous alerter en cas d’accident, qu’elle fonctionne dans toutes les conditions météorologiques et qu’elle se réactive automatiquement après chaque baignade. L’appareil doit également vous avertir en cas de panne technique.
Alarme de piscine : filaire ou sans fil?
Il existe deux types d’alarmes de piscine : filaires et sans fil. Les alarmes filaires nécessitent des travaux pour intégrer les fils dans le sol, il est donc préférable de les installer lors de la construction de la piscine. Cependant, les alarmes sans fil sont plus faciles à installer et offrent des performances similaires. Elles sont devenues plus courantes ces dernières années.
Les alarmes de bracelet
Si vous avez des craintes concernant la sécurité de votre bébé et souhaitez être averti en cas de chute dans la piscine, vous pouvez lui faire porter un bracelet d’alarme. Ce bracelet enverra une alerte à votre poste central à domicile si votre enfant tombe dans la piscine. Il s’agit d’une option supplémentaire pour renforcer la sécurité de votre piscine.