Installez facilement une alarme de piscine dans le respect de la loi
Il est essentiel d'avoir une alarme de piscine pour éviter les noyades accidentelles. Il existe deux principaux modèles sur le marché. Déterminez ce qu'ils sont. Et n'oubliez pas de suivre nos instructions d'installation.
Que dit la loi sur les alarmes de piscine?
L'installation d'une alarme de piscine ne s'improvise pas. Vous devez respecter la loi :
Toutes les piscines creusées doivent être munies d'un système de sécurité ou d'alarme pour prévenir les risques de noyade. Un système d'alarme n'est pas obligatoire pour un modèle hors sol. Au bout de la salle de bain, il suffit de retirer l'échelle pour empêcher un enfant ou un animal d'entrer.
Il existe plusieurs dispositifs de sécurité pour les piscines. En plus d'une alarme, vous pouvez utiliser une couverture, une garde ou une barrière. Le prix varie selon le type d'équipement.
Dans tous les cas, tous les équipements doivent être conformes à la réglementation en vigueur et les tests d'homologation doivent avoir été effectués dans un laboratoire agréé.
Attention : si vous ne respectez pas la loi, vous risquez une amende en cas de contrôle ou d'accident.
Comment installer une alarme de piscine?
L' alarme de piscine se présente sous la forme d'un boîtier. Il a une sonde qui est immergée dans l'eau de la piscine. Il réagit aux fortes vagues qui indiquent la chute d'un corps humain dans la piscine.
L'installation d'une alarme sous-marine est assez simple. Collez ou placez simplement l'alarme sur le bord de la piscine. Pour l'ajuster au niveau de l'eau ou pour soulever le couvercle si nécessaire, il suffit d'allonger ou de raccourcir le bras qui supporte le capteur avec la règle.
La seule difficulté est de placer l'alarme correctement. De préférence, le capteur doit être placé au centre du réservoir pour mieux percevoir les vibrations en cas de chute. Si la piscine est grande, mieux vaut avoir plusieurs alarmes pour ne rater aucun accident. Les alarmes sous-marines sont équipées de plusieurs unités synchronisées.
Pour activer et désactiver l'alarme sous-marine, il suffit d'utiliser les boutons sur le boîtier. Pour éviter un désarmement accidentel, il est recommandé de verrouiller l'alarme avec un code à quatre chiffres. Voir aussi le système d'alarme périmétrique pour piscines.