Conseils pour nettoyer facilement votre canapé
Elément central et agréable de nos espaces de vie, le canapé est aussi au premier rang des salissures et petits accidents du quotidien. Ces meubles sont constamment utilisés et constamment exposés à diverses tâches. S'il est en tissu et ne possède pas de housse amovible, il peut se détériorer avec le temps et perdre de son élégance s'il n'est pas suffisamment entretenu. Pour garder votre canapé en bon état, suivez nos conseils et appliquez nos conseils pratiques. Il restera comme neuf pendant de nombreuses années.
Que faut-il ou ne faut-il pas faire avant de nettoyer son canapé?
Avant de commencer le nettoyage, vous devez suivre quelques règles de base.
Tout d'abord, il est important d'enlever toute la poussière qui se trouve sur le canapé avec un aspirateur, afin de ne pas laisser de traces lors de l'utilisation d'un chiffon humide.
Assurez-vous également de protéger vos meubles des produits de nettoyage en fixant les cadres et les pieds avec du ruban adhésif en plastique aux endroits que vous souhaitez protéger.
Testez soigneusement les produits destinés à l'entretien de votre canapé en tissu dans un endroit peu visible. Appliquez les produits de test avec un coton-tige pour vous assurer que le tissu ne saigne pas ou ne rétrécit pas, et utilisez un chiffon bien essoré pour protéger le rembourrage du canapé avant de sécher complètement avec une serviette. Enfin, lorsque vous tachez votre canapé, traitez toute la surface du canapé, pas seulement la tache, pour éviter les tâches disgracieuses que vous retrouverez après le séchage du tissu.
Après avoir pris ces précautions, vous pouvez passer au nettoyage du canapé. Il existe deux méthodes de nettoyage avec des objectifs différents : le nettoyage à sec pour l'entretien du canapé et le nettoyage humide pour éliminer les taches profondes.
Pour le nettoyage d'entretien
Comment nettoyer à sec un canapé en tissu?
Certains tissus colorés ou à motifs sont délicats et ne réagissent pas bien au nettoyage humide et peuvent être endommagés par certains nettoyants abrasifs. Dans ce cas, vous devrez nettoyer à sec votre canapé en tissu. Bien que ce type de nettoyage ne soit pas aussi efficace que le nettoyage humide, il permet de conditionner et de dégraisser votre canapé en tissu en le débarrassant des bactéries et des acariens. Vous aurez besoin de Terre de Sommières, que vous saupoudrez généreusement sur la toile d'ameublement. Après quelques heures pour que le produit ait agi en profondeur, passez l'aspirateur sur la surface du canapé.
Pour un nettoyage efficace
Comment utiliser le nettoyage humide
Si le tissu de votre canapé présente des taches et que vous avez essayé avec succès des produits à utiliser sur une zone cachée de votre canapé, armez-vous de gants de ménage pour commencer le processus de détachage avant de procéder au nettoyage humide. Reste à noter que selon le type de commerce, le nettoyage devra être légèrement adapté.