Il y a quelques raisons de nettoyer le cuivre et quelques façons de le faire. Comme la plupart des métaux, le cuivre se ternit et ce processus modifie inévitablement certaines de ses propriétés. Qu'il s'agisse de bijoux ou d'ustensiles en cuivre, le nettoyage du ternissement restaure la belle brillance d'origine du cuivre.
Lorsqu'il est propre, le cuivre a une couleur rouge-orange distinctive et un éclat brillant. Cependant, le cuivre réagit à l'environnement et se ternit. Par conséquent, vous remarquerez peut-être qu'il noircit ou même se corrode, formant une patine bleue ou verte.
Il est donc indispensable de nettoyer régulièrement votre cuivre, surtout si vous l'utilisez pour préparer des aliments acides. Le nettoyer lui redonnera non seulement son éclat, mais empêchera également la corrosion.
Dans cet article, vous apprendrez quelques méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour nettoyer le cuivre.
vinaigre et sel
Frottez un mélange d'une cuillère à soupe de sel de table et d'une tasse de vinaigre blanc sur le cuivre avec un chiffon doux et rincez. Ou, submergez le cuivre oxydé dans une casserole avec 3 tasses d'eau et le mélange de sel et de vinaigre, portez à ébullition et faites bouillir jusqu'à ce que la saleté et l'oxydation se dissolvent. Une fois le cuivre refroidi, lavez-le à l'eau et au savon, rincez et frottez avec un chiffon doux.
Vinaigre, sel et farine
S'il s'agit d'un ternissement plus persistant, vous pouvez essayer de polir le cuivre avec ce mélange. Mélangez 3 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de sel et suffisamment de vinaigre pour former une pâte.
Étalez le mélange en couche épaisse sur la surface en cuivre à l'aide d'un chiffon doux, en le polissant un peu au fur et à mesure que vous l'étalez. Mettez l'article dans un sac en plastique ou couvrez-le et laissez-le reposer pendant quelques heures (ou même toute la nuit). Enfin, rincez la pâte et séchez l'objet en cuivre avec un chiffon doux. Répétez si nécessaire.
Ketchup
Pas seulement pour vos hamburgers, une petite quantité de cet assaisonnement de cuisine courant peut être frottée sur du cuivre oxydé pour lui redonner son éclat naturel. Puis rincez et séchez.
Citron
Pour nettoyer naturellement les casseroles et poêles en cuivre et les pièces en cuivre moins cassantes, coupez un citron en deux, ajoutez du sel sur le côté coupé et frottez doucement. Vous pouvez également faire une pâte avec du jus de citron et des parties égales de sel et de fécule de maïs non oxydée ou de bicarbonate de soude.
Jus de citron et crème de tartre
Cette méthode est modérément agressive et ne doit être utilisée que pour les taches tenaces ou tenaces, car l'action abrasive de la crème de tartre peut rayer le cuivre.
Mélanger le jus de citron et la crème de tartre pour former une pâte suffisamment fine pour s'étaler facilement sur la surface du cuivre mais suffisamment dense pour y coller. Appliquez-le et laissez-le reposer pendant environ 5 minutes. Enfin, lavez le cuivre à l'eau et au savon, rincez et séchez.
Bicarbonate de sodium
Combinez ce minéral avec du jus de citron pour nettoyer le cuivre naturellement, ou saupoudrez simplement du bicarbonate de soude sur un chiffon et polissez le cuivre oxydé.
Pour garder le cuivre brillant plus longtemps, vous pouvez pulvériser ou polir une peinture. Essayez de garder les huiles de vos doigts et de votre peau à l'écart du cuivre car elles peuvent provoquer une décoloration. Si vous portez des bijoux en cuivre, appliquez un vernis transparent sur votre bijou pour éviter que le cuivre n'entre en contact avec votre peau.
pâte de tamarin
La pâte de tamarin est acide et réagit avec le cuivre pour éliminer le ternissement et redonner de l'éclat. Rincez la surface du cuivre et frottez-le avec la pulpe de tamarin jusqu'à ce que le brillant revienne.