Faciles à préparer, les frites font le bonheur des petits et des grands. Mais pour manger de bonnes frites, l'appareil doit être propre et exempt de résidus de graisse. Découvrez comment nettoyer une friteuse naturellement. Faites confiance aux conseils de grand-mère et aux produits écologiques qui nettoient et dégraissent même les friteuses les plus sales.
Quand nettoyer une friteuse? Et que faire de l'huile usagée?
Si vous avez une friteuse électrique à la maison, il est préférable de la nettoyer à chaque vidange d'huile. En général, il est recommandé de refaire la friteuse après 10 utilisations. L'huile doit toujours être stockée dans l'obscurité et loin d'une source de chaleur. De plus, ne mélangez jamais de l'huile neuve avec de l'huile usagée.
Nous vous recommandons fortement de ne pas jeter l'huile de la friteuse dans l'évier de la cuisine ou les toilettes. Il est préférable de collecter l'huile de friteuse dans un récipient approprié et de l'apporter au centre d'élimination ou au point de collecte. L'huile usée peut être éliminée comme un déchet dangereux. Si vous versez de l'huile dans le drain, vous courez le risque de colmatage. Cependant, si vous en avez une très petite quantité, vous pouvez jeter l'huile dans une poubelle ordinaire avec vos autres déchets.
Enlever l'excédent d'huile avec de la farine : la première étape avant le nettoyage.
Vous pouvez utiliser une solution simple pour retirer l'huile de la friteuse. Pour cela, vous aurez besoin de farine. Une fois l'appareil refroidi et débranché, videz l'huile dans une bouteille en plastique. Pour enlever l'excès d'huile du fond de la friteuse, enduisez généreusement la poêle de farine. Mélanger la farine pour former une pâte. Utilisez une cuillère en bois pour enlever tout résidu d'huile. Ensuite, utilisez des serviettes en papier pour enlever la pâte.
Une fois cette étape terminée, vous pouvez nettoyer votre friteuse à air de la bonne manière en utilisant l'un de nos conseils pour les grands-mères. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous aurez besoin d'une éponge non abrasive et d'un chiffon doux en microfibre.
Comment nettoyer une friteuse avec du liquide vaisselle?
Le savon à vaisselle est une solution idéale pour retirer les greffons des casseroles. C'est une solution qui peut être efficacement nettoyée et dégradée. Il existe sur le marché des liquides trop concentrés qui conviennent au dégraissage des friteuses très sales.
Pour nettoyer correctement la friteuse, remplissez le réservoir d'eau bouillante. Ajoutez ensuite le liquide vaisselle. Une fois la friteuse fermée, laissez-la tremper quelques minutes. Puis videz le réservoir. Enfin, pour un nettoyage optimal, essuyez avec une éponge non abrasive ou un chiffon microfibre. Et sec.
Dégraisser une friteuse avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude sont très utiles en cuisine pour nettoyer le matériel gras. Bien que ce produit soit corrosif, il n'est pas dangereux pour l'homme et l'environnement. Vous pouvez l'utiliser sans hésiter pour dégraisser une friteuse. De plus, c'est un moyen très efficace de se débarrasser des taches tenaces.
Remplissez simplement le réservoir de l'appareil avec de l'eau bouillante, puis ajoutez 100 grammes de cristaux de soude. Attendez que le produit sèche. Frottez ensuite avec une éponge non abrasive et rincez bien avant d'essuyer avec un chiffon propre.
Astuce : Manipulez les cristaux de soude avec précaution. Avant de les plonger dans l'eau chaude, enfilez un gant de nettoyage. Des lunettes de sécurité peuvent également être utilisées pour réduire le risque d'irritation.
Comment nettoyer une friteuse au savon noir?
Une autre astuce naturelle consiste à nettoyer une friteuse avec du savon noir. C'est un produit qui dégraisse de manière totalement écologique. De plus, le savon noir peut être utilisé pour nettoyer la maison, aussi bien pour nettoyer le sol que pour un plan de travail.
Les étapes à suivre sont très simples. Dans un premier temps, déposez quelques gouttes de savon noir sur une éponge humide et non abrasive. Essuyez ensuite la friteuse avant de la rincer et de la sécher.
Dégraisser au vinaigre blanc : une astuce efficace et écologique
Le vinaigre blanc est un produit polyvalent dans la maison. Il peut être utilisé pour nettoyer, dégraisser ou détartrer. Si votre bol de friteuse est plein de graisse, utilisez du vinaigre blanc seul ou combiné avec du gros sel pour de meilleurs résultats.
Suivez ces étapes pour renouveler votre appareil :
Tout d'abord, remplissez un bocal de vinaigre blanc et ajoutez deux cuillères à café de gros sel ;
– Laissez ensuite refroidir le pot avant de le verser dans le pot ; – Frottez ensuite avec une éponge ; – Enfin, rincez et séchez.
Comment obtenir une friteuse propre avec une pierre d'argile?
Pour préparer des frites dans de bonnes conditions d'hygiène, il est important que la friteuse soit propre et exempte de résidus de graisse. Pour nettoyer l'intérieur de la friteuse, la pierre d'argile est une solution fiable. C'est un produit entièrement naturel qui nettoie, exfolie et dégraisse.
Mettez de la pierre d'argile sur une éponge humide. Une fois le produit moussé, frottez la friteuse puis rincez-la pour enlever le film blanc laissé par la pierre d'argile. N'oubliez pas qu'il est préférable de nettoyer à l'eau froide qu'à l'eau chaude pour de meilleurs résultats.
Comment nettoyer l'extérieur d'une friteuse électrique, à part la cuve?
Il est important que votre appareil soit complètement propre. Pour ce faire, vous devez nettoyer le haut, le bas et l'extérieur. Frotter avec du papier absorbant imbibé d'alcool dénaturé.
Et assurez-vous que les filtres n'ont pas besoin d'être nettoyés. Vous pouvez les mettre dans la machine à laver s'ils sont lavables.