Lorsqu'il s'agit d'accrocher des choses sur les murs, les autocollants ne peuvent pas tout faire. Si vous avez besoin d'afficher en toute sécurité des œuvres d'art encadrées ou d'installer des étagères sur le mur, vous aurez probablement besoin de percer. Voici comment le faire de la manière la plus sûre possible.
Percer un mur : perceuse SDS ou marteau perforateur
Lors du perçage d'un mur, le choix de l'outil dépend du matériau dans lequel vous souhaitez percer. Tout bricoleur sait que toutes les surfaces nécessitent l'utilisation d'outils différents, qu'il s'agisse de bois, de gypse, de béton, de pierre ou de granit. Le point le plus important à noter est que la plupart des forets sont capables de percer des matériaux creux, minces ou de faible densité (tant qu'ils offrent le mode marteau) et que les forets SDS conviennent mieux aux matériaux durs à très durs.
Comment percer différents matériaux.
Comment percer dans le béton
Le béton est un matériau dur qui peut également être renforcé avec des barres d'acier. Vous devriez généralement être capable de traverser un mur en béton avec un marteau-piqueur ; cependant, il est plus facile de le faire avec une perceuse SDS. Si vous utilisez une perceuse ordinaire pour percer dans le béton, assurez-vous qu'elle est en mode marteau et suffisamment puissante pour faire le travail ; En d'autres termes, n'essayez pas d'utiliser votre perceuse à 20 $!
Si vous souhaitez percer dans du béton, de la pierre ou du granit, vous aurez besoin d'un foret à maçonnerie à utiliser avec votre perceuse à percussion ou votre perceuse SDS. Encore une fois, vous pouvez oublier les packs de bits Red Bit à 5 $! Optez plutôt pour un foret en carbure de tungstène et assurez-vous de vérifier la taille de la prise murale que vous souhaitez utiliser et le type de mandrin. Une perceuse à percussion est généralement livrée avec un mandrin sans clé conçu pour les mèches à tige droite, tandis qu'une mèche SDS est livrée avec un mandrin SDS conçu pour les tiges fendues.
Perçage dans le béton armé
Si vous souhaitez percer dans un mur en béton armé, il est préférable d'utiliser un foret à pointe carbure à 3 ou 4 tranchants. Bien sûr, vous devez toujours percer en ligne droite (c'est-à-dire perpendiculairement à votre surface). L'utilisation d'un mouvement de va-et-vient aidera à éliminer la poussière des trous pendant que vous percez.
Si vous voulez percer un trou dans un mur sans faire de dégâts, vous pouvez coller une feuille de papier pliée à l'endroit où vous voulez percer ou placer une feuille de papier journal sur le sol sous le trou. Vous pouvez également demander à quelqu'un de tenir un aspirateur pendant que vous percez.
comment percer une brique
Une perceuse à percussion devrait pouvoir casser des briques sans trop de difficulté. Encore une fois, vous devez utiliser la perceuse à percussion en mode marteau (au moins pour les briques pleines) et vous assurer que l'outil est à la hauteur de la tâche. Il doit également être équipé d'un variateur de vitesse.
Choisissez une pointe en carbure de tungstène et assurez-vous de protéger vos yeux des éclaboussures avec des lunettes de sécurité. Si vous percez de la brique creuse, vous pouvez généralement percer sans le mode marteau.
Le forage de briques est un travail plus sale que la plupart, et vous devrez nettoyer la poussière avec un aspirateur ; n'utilisez pas de balai car les résidus de brique peuvent laisser des marques. Enfin, si vous souhaitez percer les carreaux, n'utilisez pas le mode marteau. Utilisez plutôt une pointe en forme de lance spécialement conçue pour les carreaux. Ce type de pointe ne glissera pas sur la surface et ne cassera pas les carreaux. Commencez à percer aussi lentement que possible et augmentez la vitesse au fur et à mesure que vous travaillez.
Comment percer une plaque de plâtre
Percer à travers les cloisons sèches est assez facile et vous n'aurez pas besoin d'utiliser le mode marteau ou d'équiper votre perceuse d'un foret en carbure de tungstène. Vous pouvez également utiliser un outil bas de gamme tant que vous percez lentement et que vous gardez la pointe droite.
Si vous n'avez pas de perceuse et que vous souhaitez simplement percer un trou dans une cloison sèche pour accrocher un cadre ou une image, vous pouvez opter pour une cheville autotaraudeuse (ou autoperceuse). Ces fixations sont conçues pour percer à travers les cloisons sèches et peuvent simplement être vissées à la main. Sinon, utilisez une cheville creuse et le foret adapté à la surface.
comment percer du bois
Rien de trop compliqué à percer dans le bois – utilisez simplement une perceuse à bois! N'essayez pas de percer du bois avec une perceuse à métal ou à maçonnerie; Vous couperez à travers le matériau, mais vous brûlerez également le bois et laisserez une marque noire.
4 astuces pour percer un mur
De l'installation de systèmes de ventilation ou d'évents à l'acheminement des câbles, il peut être nécessaire de percer un mur pour de nombreuses raisons.
Alors que les mèches de maçonnerie peuvent être utilisées pour percer de petits trous dans le béton, vous aurez besoin d'une scie cloche pour percer de grands trous pour des tâches telles que le routage de câbles ou l'installation d'évents.
Si vous n'avez pas de guide de profondeur sur votre perceuse à percussion ou votre perceuse SDS, vous pouvez scotcher le foret pour vous dire quand arrêter de percer. Cela vous évitera de forer vos voisins!
Lorsque vous percez dans des carreaux, appliquez du ruban adhésif ou du ruban adhésif transparent sur la surface de perçage pour éviter que la pointe ne glisse et ne raye les carreaux.
Pour vous assurer que vous percez droit, il peut être utile de modifier l'angle de vue. Tenez la perceuse d'une main et vérifiez l'angle latéral pour vous assurer que la perceuse et le foret sont perpendiculaires à la surface.