Toutes sortes de parasites polluent notre air intérieur. Restez vigilant et adoptez chaque jour les bons gestes pour nettoyer votre maison et vous débarrasser des poux et autres bactéries.
Gardez toujours vos mains propres
Le lavage régulier des mains est la meilleure protection contre les bactéries, les virus ou les parasites. C'est un geste qu'il faut faire systématiquement en rentrant chez soi, quand on va aux toilettes, avant de manger ou de cuisiner, et avant de s'occuper de ses enfants, il faut aussi se laver les mains à l'eau et au savon.
N'oubliez pas que les poignées de porte, les serrures, les chasses d'eau, les téléphones, les robinets… sont des nids à bactéries. Il faut donc les nettoyer régulièrement, y compris avec une lingette antibactérienne ou simplement avec de l'alcool pour la désinfection.
Gardez la vaisselle propre aussi
Une attention particulière doit également être portée à leurs plats. Vous n'êtes pas obligé de partager des assiettes ou des ustensiles, pas même un verre de vin à boire. Par exemple, les parents ne doivent pas finir l'assiette de leur enfant qui a mal à la gorge.
Si vous lavez la vaisselle à la main, faites-le avec précaution, de préférence avec des produits antibactériens, puis séparez la vaisselle de bébé (surtout les biberons qui doivent être conservés stérilisés). De plus, l'utilisation de l'eau chaude du lave-vaisselle est un avantage supplémentaire et vous pouvez également ajouter des pastilles désinfectantes.
Pour les intéressés, il y a aussi un micro-onde qui permet de stériliser la vaisselle.
Une attention particulière à la lessive.
En cas de poux, la plupart des produits ne sont pas efficaces à 100% car ils sont de plus en plus résistants. Pour la tranquillité d'esprit, il est recommandé de choisir le malathion ou une combinaison de perméthrine et de malathion et de vérifier attentivement la tête du bébé une fois par semaine.
Idéalement, bien laver les vêtements et désinfecter les articles de toilette avec un spray (vendu en pharmacie) ou dans un sac plastique hermétique pendant quatre jours. Même les tissus non lavables (comme les oreillers) seront emballés dans des sacs en plastique ou aspergés de produits spécifiques.
Les jouets en peluche qui ne peuvent pas être lavés seront également placés dans un sac hermétiquement fermé. Le doudou peut être congelé pendant 24 heures et la veste et la couette peuvent être stockées à l'extérieur par température négative. Une nuit fraîche… Les poux ne résistent pas! Le nettoyage à sec et le séchage (sur les cheveux et les tissus) sont également efficaces
Certains produits doivent être lavés en machine ou à la vapeur, mais le plus simple est de les laver à haute température (60°C).
En cas de gastro-entérite chez les enfants, les vêtements sales doivent être lavés à plus de 60°C, mais un peu de désinfectant peut également être ajouté à l'eau de rinçage final.
air frais
Lorsqu'un patient est allongé dans son lit avec la fenêtre fermée, l'air est limité. Il est important d'ouvrir régulièrement les fenêtres pour ventiler l'espace et renouveler l'air. S'il fait très froid, couvrez bien le patient ou aérez la pièce pendant une courte période. Quinze minutes suffisent pour restituer complètement l'air d'une pièce de taille moyenne.
De plus, pour purifier l'air, en pharmacie nous avons des boites anti-acariens.
Enfin, en plus des propriétés bactéricides, les huiles essentielles ont également un arôme agréable, procurant une sensation de santé et de détente. Ils améliorent la qualité de l'air et pénètrent dans le corps humain par les voies respiratoires, soulageant ainsi le stress. Vous pouvez les utiliser individuellement ou en combinaison.
Huiles essentielles désinfectantes
Vous avez une panoplie d'options, vous pouvez choisir entre le citron, le pamplemousse, l'orange ou la mandarine, le pin, la lavande, l'eucalyptus, le romarin ou le genévrier. Il existe également des mélanges prêts à l'emploi provenant d'herboristes, de magasins d'aliments naturels ou de pharmacies.
Astuce : La lettre arménienne traditionnelle désinfecte l'air en ajoutant du parfum. Brûle lentement, ne produit pas de flamme. C'est une option économique et écologique par rapport aux sprays désinfectants, qui peuvent polluer et détruire la couche d'ozone.
Les mettre dans un diffuseur de flamme ou un vaporisateur pendant environ 30 minutes suffit à détruire 100% des moisissures et staphylocoques et 98% des colonies microbiennes. Pendant le processus de diffusion, sortez les enfants de la pièce et attendez 15 minutes pour réduire l'efficacité des principes actifs.