Les concombres sont adorés par beaucoup. Si vous avez votre propre jardin, c’est probablement l’un des premiers légumes auxquels vous pensez lors de la planification de vos cultures annuelles. Mais saviez-vous que vos concombres pourraient devenir amers à cause de deux erreurs majeures dans leur culture ? Voyons de quoi il s’agit.
Pourquoi les concombres deviennent-ils amers ?
Les concombres sont présents dans de nombreux jardins amateurs. Ils sont relativement faciles à cultiver et les possibilités de les servir et de les transformer sont infinies, de quoi donner le vertige. Ce n’est pas sans raison qu’ils ont conquis le cœur de nombreux jardiniers.
Mais saviez-vous que les concombres peuvent devenir amers si vous ne les soignez pas correctement ? Les principales erreurs sont essentiellement au nombre de deux et concernent aussi bien les concombres de plein champ que ceux cultivés en serre.
Le goût amer des concombres est dû aux cucurbitacines, des composés naturels produits par les concombres sains. Cela signifie-t-il que le goût auquel nous sommes habitués n’est pas le véritable goût de ces légumes ?
Les deux principales erreurs de culture
Les composés mentionnés sont produits dans les tiges, les feuilles et les racines. Ils peuvent également pénétrer dans les fruits. Cela ne se produit toutefois que lorsque la plante manque d’eau ou lorsque ses fruits sont trop mûrs.
Les recommandations sont donc simples. Les concombres doivent être régulièrement arrosés pour avoir un goût doux. Ils préfèrent un sol humide et des positions bien ensoleillées. Veillez donc à ce que le sol sous les concombres soit toujours légèrement humide.
Il vaut également la peine de demander dans le magasin de jardinage pour des concombres qui ne contiennent pas de composé amer. L’absence d’amertume est également due au potassium dans le sol. Il est donc conseillé de fertiliser les concombres avec un engrais contenant du potassium.
Concombres – méthodes supplémentaires pour améliorer le goût
Pour éviter que les concombres ne soient amers, il est également important de les préparer correctement. L’amertume se trouve principalement du côté de la base, et le moins du côté de la fleur. Lorsque vous épluchez un concombre, il est préférable de commencer par le côté le plus clair pour éviter de transférer l’amertume sur tout le légume.
De plus, si un concombre d’une récolte (d’un certain buisson) est amer, toute la récolte le sera. Ne vous inquiétez pas, ces concombres sont parfaits pour la fermentation, au cours de laquelle ils perdront leur goût amer désagréable.