Si vous êtes passionné de jardinage, soyez vigilant avec les désherbants « faits maison »… L’association de produits tels que l’eau de Javel et le vinaigre peut entraîner des intoxications pouvant mener à une hospitalisation, alerte l’Anses. Avec les Centres antipoison, ils mettent en garde contre une pratique risquée pour la santé et recommandent d’utiliser exclusivement les produits affichant la mention « Emploi autorisé au jardin ».
La popularité de ces mélanges dangereux s’explique notamment par l’interdiction de nombreux herbicides, jugés toxiques, à la vente pour les particuliers depuis 2019. Les jardiniers amateurs se sont alors tournés vers des solutions alternatives disponibles sur Internet. Certaines d’entre elles préconisent l’utilisation d’eau de Javel, de vinaigre ou d’acide chlorhydrique, des produits bon marché et couramment utilisés. Cependant, leur combinaison génère du chlore gazeux, à l’origine d’intoxication, selon l’Anses. Symptômes respiratoires
Alors qu’un seul cas d’intoxication de ce type avait été enregistré par les Centres antipoison entre 2002 et 2013, ce chiffre a atteint 203 depuis 2019. Les intoxications surviennent principalement à la fin du printemps et au début de l’été, période propice au désherbage.
Dans la majorité des cas, le symptôme le plus couramment observé est la toux, « accompagnée de difficultés à respirer ou d’irritation des voies ORL », souligne l’Anses. Parmi les cinq patients hospitalisés pour ce type d’intoxication, trois ont été admis en soins intensifs.