Un kit de montage de panneaux solaires pour faciliter l’installation!
Tous les détails sont importants pour l’installation! Faut-il se fier à l’installation de panneaux solaires?
Avec la hausse des prix de l’énergie, que ce soit l’électricité ou le gaz, les Français se tournent de plus en plus vers les alternatives. Les panneaux photovoltaïques présentent quelques points forts : autonomie, économies d’argent, facilité d’installation, compatibilité avec toutes les régions… En fonction de votre localisation, vous pouvez opter pour des kits spécifiques surtout lorsque l’ensoleillement n’est pas celui du Sud de France.
Un kit de montage de panneaux solaires pour faciliter l’installation!
L’autoconsommation séduit de plus en plus de particuliers et même de professionnels. Profitant d’une bonne partie du toit, il est possible de produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables. Grâce aux rayons du soleil, les batteries sont chargées et permettent au système de fonctionner toute l’année. Certains panneaux solaires sont plus intéressants que d’autres, surtout lorsqu’ils captent les rayons si le ciel est gris. Vous n’avez donc pas à attendre que le soleil se lève.
– Si vous souhaitez gagner du temps et de l’argent, nous vous recommandons de choisir un kit de fixation pour panneaux solaires.
– Tous les accessoires sont là, à savoir les rails, les fixations et bien sûr les panneaux.
– Plus la zone couverte est grande, plus vous pouvez générer d’électricité.
– Vous suivez votre consommation, revente et production d’énergie grâce à un tableau de bord.
En termes de prix, vous devriez vous concentrer sur la puissance. Pour un kit complet avec 10 panneaux solaires dont la puissance pourrait être de 3kWc, il faut prévoir environ 4 000 euros. Bien sûr, lorsque la puissance est plus élevée, le coût est également plus élevé. Cependant, vous aurez tout ce dont vous avez besoin : câbles, connecteurs, panneaux photovoltaïques, micro-onduleurs et supports.
Tous les détails sont importants pour l’installation!
Il ne suffit pas de fixer les panneaux sur votre toit pour avoir l’électricité. Si vous souhaitez optimiser les performances, vous devez suivre quelques conseils. Déterminez d’abord vos besoins pour calculer le nombre de panneaux et la puissance à générer. Il faudra choisir le côté du toit qui est le plus orienté vers les rayons du soleil en tenant compte de la pente. Sur un toit plat, il est tout à fait possible d’installer de tels panneaux, mais les fixations seront adaptées avec un ascenseur. L’objectif principal est de bien capter les rayons du soleil pour que les batteries puissent être chargées et cela permet aussi de profiter de toutes les capacités de l’installation.
Faut-il se fier à l’installation de panneaux solaires?
Si vous avez des connaissances en électricité, l’installation ne devrait pas être difficile. Si vous n’êtes pas bricoleur, le kit est fourni pour faciliter l’installation. Vous serez ensuite guidé à travers toutes les étapes. Néanmoins si vous pensez que cette installation sera trop difficile, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel. Ce dernier a également le savoir-faire pour sélectionner les meilleurs systèmes.
Bien préparer la pose de son panneau solaire
Vous avez décidé d’acheter un kit de panneau solaire et de vous charger vous-même de l’installation ? Voici nos conseils pour la fixation d’un panneau photovoltaïque ou du moins la préparation, si vous avez l’intention de faire cet achat.
- La livraison : assurez-vous de recevoir un kit de panneau solaire en bon état. Pour cela, vous devrez le déballer en présence du transporteur. Vérifiez également que tout y est (le bac plastique à poser, le panneau solaire, le coffret de protection, le micro onduleur et le câblage)
- Les préparatifs : vous devez avoir un disjoncteur de 30 mA au niveau du compteur pour le branchement du kit. Prévoyez également de faire l’installation à deux, pour que cela soit plus facile. Vous aurez aussi besoin d’outils (tournevis, pinces à dénuder, pinces coupantes, cutter, scie, clés et douilles).
- La pose du bas plastique : si vous faites la pose sur l’herbe, il faut qu’elle soit parfaitement tondue avant la pose. Vous pouvez aussi ajouter un géotextile sous le bac plastique, afin que rien ne pousse dessous. Prévoyez également de quoi lester les bacs, comme du sable et du gravier. En tout cas, il faut des matériaux non inflammables.
Il ne vous reste plus qu’à suivre un tutoriel pour les branchements du panneau solaire.