Une porte d'entrée est soumise à tout, changement climatique, manœuvres d'entrée et de sortie, etc.
Lorsque votre porte n'est pas étanche et solide, il est nécessaire de la remplacer par une autre. Se pose alors la question du modèle et du type de pose…
Lorsque vient le temps de changer votre porte d'entrée, vous devez regarder les aspects pratiques ainsi que le choix esthétique.
Il est important de vérifier que les dimensions de l'ouverture sont compatibles avec les modèles préfabriqués. De même, il convient de vérifier si le type de porte envisagé nécessite le démontage total ou partiel du châssis existant.
Standard ou rénovation?
Le type de porte standard implique l'enlèvement complet de l'ancien cadre scellé dans la maçonnerie. Après remplacement, cela peut représenter jusqu'à deux jours ouvrés, hors dégradation de la décoration des murs intérieurs et extérieurs… En revanche, il existe une variété de modèles en bois, en métal (acier, aluminium) au choix ou en PVC, dont certains sont très bon marché. La porte rénovée est équipée d'un cadre spécial pour recouvrir l'ancienne porte, il suffit d'enlever l'ouvrant (et ses gonds). L'opération est rapide et n'a aucun effet sur le mur. Cependant, si ces portes existent dans le même matériau, les options sont plus limitées et le prix est plus élevé. De plus, les dimensions de l'ouverture sont légèrement réduites : par exemple, la largeur est réduite de 30 mm et la hauteur est réduite de 15 mm.
Le bois, la porte "traditionnelle".
Les portes en bois sont de loin les plus courantes et les plus vendues. Utilisez des essences d'arbres européennes résistantes (chêne, cerisier, etc.)) ou exotiques (moabi, movingui, tauari…)
– L'ouvrant est constitué d'une ossature bois massif plus ou moins raffinée avec des panneaux pleins (version classique) ou des panneaux composites masqués par des finitions décoratives (portes isolantes). Certains modèles peuvent avoir des fenêtres avec ou sans barreaux de protection, avec poutres, marches, etc. – Le constructeur propose également des portes "palières" pour les appartements. Par définition elles peuvent être utilisées dans les bâtiments, elles se distinguent des portes d'entrée des maisons individuelles car il n'y a pas de jet d'eau au fond. Pour des raisons évidentes de sécurité, ils sont en principe dépourvus de verre, quels que soient le style et le mode de fabrication. – À l'exception des portes avec revêtement prépeint ou vendues comme peinture d'usine, les portes en bois ne reçoivent généralement que des teintures « prépeintes ». Pour cette raison, il est recommandé d'appliquer une ou deux couches supplémentaires après la pose (mise à jour tous les deux ou quatre ans).
PVC, facile
Ces portes sont les principales concurrentes des portes précédentes et sont constituées de profilés en PVC et renforcées d'acier ou d'aluminium sur toute leur longueur. Isolants, ils sont fabriqués avec une âme composée de polystyrène et de contreplaqué, de carton hydrofuge ou d'aluminium et de mousse polyuréthane… Ils sont également finis en PVC et sont thermoformés ou additifs avec des produits moulés.
Ce matériau est coloré en qualité et peut résister aux chocs et aux rayons ultraviolets. Certains modèles sont fabriqués exactement comme des fenêtres. Le cadre du vantail est à double vitrage, partiellement recouvert de finitions en aluminium de la même couleur que les profilés en PVC (CAB).
Outre les propriétés isolantes, ces portes ont un grand avantage, celui d'un entretien minimal : les éponges de nettoyage suffisent. Ils sont également connus pour leur résistance aux environnements agressifs (air marin, pollution, etc.). Cependant, le choix des couleurs reste assez limité et la personnalisation est confiée aux accessoires en métal (poignées par exemple) et en verre.
aluminium, créatif
Ce matériau se retrouve dans le châssis de la fenêtre, sous forme de profilés calorifuges, ainsi que dans des finitions peintes ou anodisées. Mais il arrive que la charpente soit constituée d'éléments en bois ou en PVC.
La mousse de polyuréthane est normalement utilisée pour le noyau isolant et, dans certains cas, le polypropylène cellulaire est également utilisé. L'ossature est en bois exotique ou en acier traité et convient à des revêtements de différentes épaisseurs.
Les fabricants de profilés fournissent des portes personnalisées qui sont mesurées par des experts. Leurs châssis peuvent utiliser tout type de remplissage : panneaux aluminium ou PVC, double vitrage… certains modèles modernes utilisent du double vitrage comme âme isolante et des décors sandwich aluminium/polyéthylène/aluminium. Cette conception offre une grande liberté esthétique et permet des conceptions personnalisées (comme les coutures).
acier, efficace
La porte en acier a une finition estampée et est traitée anti-corrosion par galvanisation à chaud avant la cuisson du vernis ou de la laque. Ils se montent de part et d'autre de l'ossature PVC ou bois pour éviter tout risque de pont thermique.
Ces portes ont également un noyau isolant rempli de mousse de polyuréthane. Et ils installent souvent des joints doubles autour du cadre et du cadre de la fenêtre.
L'option bouclier
Les portes blindées "sécurisées" pour maisons unifamiliales se distinguent des modèles en acier actuels par le renfort intérieur (profilés, nervures, etc.) et extérieur (surtout au niveau des charnières). La plupart des fabricants les fournissent, et ils sont également inclus dans le catalogue des serruriers experts. Son blindage – alliages d'acier, de titane, de vanadium et de nickel – recouvre parfois les deux faces de la porte, atteignant des épaisseurs de 10, 15 voire 25/10 mm. A l'extérieur, toutes les finitions sont possibles : classique ou moderne.
Deux versions standard ou rénovation de portes blindées sont également disponibles, avec finition menuiserie, plaqué ou prélaqué. Dans tous les cas la serrure est multipoint et intégrée. Les prix, très variables, dépendent à la fois de la qualité de construction de la porte et des performances de la serrure.