Plus l’enfant grandit, plus il a envie de s’affirmer, de se séparer de ses parents, surtout de sa mère, et d’avoir son espace. C’est là que l’idée d’aménager une chambre d’enfant prend toute son importance et provoque généralement de véritables casse-têtes pour les parents, notamment lorsqu’il s’agit du lit, un atout précieux pour le repos des plus petits. Quel type de lit choisir? Comment l’intégrer dans la décoration intérieure de la pièce? Sa taille correspond-elle à celle de la pièce? Un lit gigogne, un lit superposé ou un lit surélevé, pour filles ou garçons? Comment allier le confort de l’enfant à la fonctionnalité du lit? Résumé des différents types de lits pour enfants.
Pour répondre aux besoins et à la taille modeste des maisons de notre époque, le lit devient polyvalent pour répondre aux attentes.
Le lit combiné
Pour créer plus d’espace dans la chambre, le lit combiné porte bien son nom. C’est un meuble polyvalent qui comprend un coin salon, un espace de travail et des compartiments de rangement pour les jouets et les fournitures scolaires. Chaque zone est bien définie et joue un rôle spécifique. C’est le lit malin, idéal pour les petits espaces.
Il peut être placé plus haut ou avoir plusieurs compartiments pour plus de polyvalence et d’espace de stockage. Original, innovant et tendance, le lit combiné convient à tous les goûts et est particulièrement apprécié des enfants.
Le lit convertible
Souvent choisi par les parents pour son économie et sa modularité, le lit évolutif s’adapte à chaque étape de la croissance de l’enfant, permettant une utilisation durable dans le temps. Les barreaux dont il est équipé pour la sécurité de l’enfant sont progressivement remplacés par des barrières puis par un autre type de protection au fur et à mesure que l’enfant grandit. Les parents bénéficient ainsi d’un endroit sûr pour reposer l’enfant et évitent d’acheter un nouveau lit. Les tiroirs de rangement peuvent être agencés pour créer un lit convertible combiné adapté à toutes les étapes de l’enfance, évitant aux parents les frais d’achat d’un lit ou d’autres meubles de rangement.
Le lit mezzanine
Charmant et ludique, le lit mezzanine est un lit à toit haut avec une petite cabine latérale très apprécié des enfants. Il est accessible par une échelle et ne convient donc pas aux enfants de moins de 5 ans. L’espace sous le lit peut être utilisé comme conteneur ou comme bureau en installant une commode, une armoire ou un bureau. Il peut également accueillir un canapé et des livres pour un joli coin lecture. Un autre lit peut être ajouté pour un autre enfant, c’est ce qu’on appelle un lit superposé. Cependant, les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants peuvent opter pour un lit mi-hauteur, facilement accessible pour petits et grands et doté de tiroirs en dessous pour le rangement.
Le lit pliant
La chambre de votre enfant est petite? Optez pour le lit pliant. C’est un lit « deux en un », le lit supérieur cache un autre lit qui apparaît à la vue grâce à un système simple et ingénieux. C’est pratique et efficace lorsque l’enfant invite un ami à dormir. Équipé de pieds escamotables, le deuxième lit peut être installé au même niveau que le premier pour former un grand lit.
Conseils pour choisir un Lit
Comment choisir un lit enfant ? La sélection d‘un lit pour votre enfant peut être difficile. Il faut prendre en compte la sécurité, le confort et le style. Vérifiez que le lit est bien construit et ne présente aucun risque. Assurez–vous qu‘il est assez grand pour que votre enfant puisse s‘étendre et dormir confortablement. Décidez si vous souhaitez acheter un lit en bois ou un lit en métal. Ensuite, choisissez un modèle qui convient à la décoration de la chambre de votre enfant. Il est important que le lit soit également résistant et durable. Si vous souhaitez un lit avec des tiroirs ou des étagères intégrées, assurez–vous qu‘ils sont fermés et stables. Enfin, choisissez un matelas et des draps adaptés à votre enfant.
Les lits gigognes doivent être équipés de barreaux solides pour éviter les chutes et assurer la sécurité de l’enfant. Les entretoises murales aident à soutenir et à protéger le cadre du lit mezzanine. Vous devez également garder à l’esprit que la hauteur de ce type de lit doit tenir compte de la taille de votre enfant. En effet, au fur et à mesure que l’enfant grandit et prend de la hauteur, le lit devient de plus en plus étroit et inconfortable s’il est proche du plafond. Le lit idéal pour un enfant de moins de six ans est un lit traditionnel ou un lit combiné, avec des tiroirs pour apprendre à ranger et développer de bonnes habitudes. Le lit gigogne, mezzanine ou superposé s’intègre dans les petits espaces pour économiser de l’espace et du style. Pour la solidité, la durabilité et la sociabilité, optez pour le lit en bois, à personnaliser avec différents stickers ou décorations si besoin, s’il s’agit d’une fille.
Le sommeil et le bien-être des enfants étant importants, impliquez-les dans l’achat de ce meuble en leur demandant leur avis.
Pourquoi le lit gigogne avec rangement est une bonne option pour votre enfant ?
Un lit gigogne est parfait si vous souhaitez gagner de la place dans la chambre de votre enfant. Il est également parfait si vous souhaitez ajouter un espace de couchage ou du rangement supplémentaires.
Le lit gigogne avec rangement permet de mettre à l’abri les draps, housses de couette, taies d’oreiller, simplement sous le lit de votre enfant. Ainsi, ils ne prendront pas la poussière et seront directement accessibles à chaque changement de parure de lit.
Si toutefois vous avez déjà un espace de rangement pour votre linge de maison, vous pouvez aussi utiliser le rangement du lit gigogne pour y mettre les jouets de votre enfant. Cela permet de désencombrer le sol de la chambre mais aussi d’effectuer un roulement dans les jeux et activités que vous pouvez proposer à votre enfant comme dans la méthode Montessori par exemple.
Et bien sûr, vous gardez toujours le bénéfice d’un deuxième couchage ! Ainsi votre enfant peut recevoir un ami à la maison et celui-ci pourra rester dormir durant une super soirée pyjama ! Le lendemain, il n’y a plus qu’à replier le lit !