Votre sécheuse vous offre un service de qualité, mais là est le problème! Il vous joue des tours et arrête de s'échauffer. Après avoir fait du vélo, elle découvre que ses vêtements sont encore mouillés. Un aperçu des causes possibles et des méthodes d'auto-réparation!
Il existe différents types de pannes qui peuvent expliquer pourquoi votre sécheuse ne chauffe plus, nous allons décrypter ces raisons et vous expliquer comment identifier et réparer lesdits pannes pour enfin retrouver l'utilité de cet équipement important.
Comment fonctionne votre sèche-linge?
Il faut d'abord connaître les 3 types de séchoirs, en effet cela peut être :
– condensation ;
– Avec évacuation ;
– Pompe à chaleur.
Les deux premiers ont une résistance qui chauffe l'air qui est ensuite ventilé dans le tambour grâce à la turbine entraînée par le moteur.
Le sèche-linge à pompe à chaleur n'a pas de résistance. Il fonctionne avec l'énergie de la condensation de la vapeur d'eau.
Vous trouverez ci-dessous toutes les causes possibles qui peuvent justifier ce manque de chauffage.
Installation électrique défectueuse
Parfois, votre prise ne fonctionne pas correctement car elle ne reçoit pas assez de puissance. La tension doit être de 230 volts et il doit y avoir une connexion à la terre. Parfois, le débit d'eau de la machine à laver est affecté par le débit d'eau d'autres appareils. Dans ce cas, le lave-linge ne pourra pas sécher normalement et ne fonctionnera peut-être pas correctement non plus. Le moyen le plus simple de vérifier si la prise fonctionne est de brancher un autre appareil. Ce type d'appareil ne doit pas être branché sur une multiprise, il doit bénéficier d'une ligne électrique spécialement conçue.
Le thermostat de sécurité : il est intervenu
Les thermostats de sécurité ne sont généralement pas réinitialisables. Lorsqu'il est éteint, le lave-linge arrête de chauffer. Il s'active facilement dans différentes situations : moteur arrêté, avec une courroie cassée… Pour savoir si c'est la cause, n'hésitez pas à le vérifier avec un multimètre en position ohmmètre. La ventilation doit être insuffisante. Dans ce cas, le conduit d'air doit être retiré et tous les dispositifs de ventilation doivent être soigneusement nettoyés pour permettre une circulation d'air suffisante. Le fonctionnement est simple : il faut tout d'abord trouver un thermostat de sécurité, qui se situe généralement derrière le tambour près de la résistance. Débranchez ensuite tous les connecteurs, placez les deux extrémités du testeur sur les bornes du thermostat et vous verrez tout de suite s'il y a continuité. S'il n'a pas de continuité, il doit être restauré ou remplacé. Mais avant de faire cela, bien sûr, vous devez trouver la cause de la surchauffe.
Le petit bouton, généralement rouge, du thermostat permet de le réinitialiser, de l'enfoncer, puis de vérifier sa continuité avec l'ohmmètre. Cela assurera un bon fonctionnement.
Le thermostat de régulation cyclique
Il peut être parfaitement endommagé et empêcher le chauffage par résistance. En effet, vous pouvez réguler votre température. Vous pouvez également utiliser un multimètre tel qu'un ohmmètre pour vérifier qu'il fonctionne correctement. Il est généralement situé derrière le tambour, près de la résistance. Débrancher tous les connecteurs et procéder comme dans le cas précédent en plaçant la pointe du testeur sur la borne du thermostat de circulation. S'il y a continuité, vérifier les autres points, sinon il faut remplacer la pièce.
Endurance
Il pourrait être ruiné. Sachez que sa fonction est de chauffer l'air qui circule dans le tambour. Dans chaque séchoir, vous trouverez deux blocs de résistance. Évidemment, si l'un des deux est défaillant, la résistance pourrait chauffer moins voire plus. Si le filament n'est pas endommagé, vous ne pouvez vérifier qu'avec un multimètre et l'ajuster à un ohmmètre uniquement si les filaments ne sont pas cassés. Ils sont présents en résistance et apparaissent flasques. La procédure pour effectuer la vérification est identique aux deux cas précédents. Certains modèles peuvent contenir trois blocs de résistances, n'oubliez pas de tous les vérifier, un par un, pour ne pas rater l'erreur.
Moteur
Le moteur est évidemment crucial car il fait tourner le tambour. Il pourrait être endommagé. Avec quelques bons indices, vous le verrez facilement grogner, avoir chaud ou endommager ses bobinages électriques. Il faut le remplacer au plus vite, mais n'oubliez pas de vérifier l'axe du tambour qui peut être coincé, la courroie peut être trop tendue… Cela pourrait expliquer pourquoi le moteur s'use trop vite.
La pompe de vidange
Le plus courant est qu'il se bouche ou laisse l'eau de condensation s'écouler vers le bas, agissant comme un siphon. Si la pompe de vidange est bloquée ou obstruée, le flotteur de sécurité basculera dans une position sûre sans chauffer. Si le bac d'égouttage n'a pas été vidé et qu'il est plein, le dispositif de sécurité s'active. Il doit donc être vidé. Ensuite, vérifiez et nettoyez la pompe de vidange et remplacez-la si nécessaire.
la carte électronique
Cet élément vous permet de contrôler et de gérer toutes les fonctions du sèche-linge, telles que les moteurs, le chauffage, etc. Il arrive que ce dernier ne puisse plus le faire correctement. Dans ce cas, la seule solution est de le changer. Si vous êtes bricoleur ou faites appel à un technicien agréé de la marque, vous pouvez le faire vous-même.
sonde de température
Un ohmmètre peut être utilisé pour vérifier la sonde de température. Sa valeur varie de 25 à plusieurs centaines de Kohm, selon la température. Si la sonde n'est pas coupée, elle réagira au froid ou à la chaleur du seau à glace sous l'action du souffleur. Dans ce cas il est en parfait état. S'il ne répond pas, vous devez le changer. Veuillez noter que sur certains modèles, le capteur de température avant est situé à côté de la porte et la sonde lambda est située à côté du filtre à charpie. Ce dernier doit être nettoyé avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou un papier de verre à grain très fin.