Le suiveur solaire, comme un tournesol, suit la position du soleil tout au long de la journée. La récupération de l'énergie solaire étant devenue incontournable, cet appareil vous permet de maximiser les performances de vos panneaux solaires à haut rendement. Lisez notre article EcoFlow Solar Tracker pour tout savoir sur cet appareil.
Qu'est-ce qu'un tracker solaire?
Un panneau solaire capte les rayons du soleil et les convertit en énergie. Cette production d'énergie est destinée à satisfaire une demande énergétique totale ou partielle. Parmi les différents systèmes photovoltaïques utilisables en autoconsommation, le tracker solaire a la capacité unique de suivre le soleil.
Saviez-vous que le tournesol possède un système de suivi solaire à deux axes? Le tracker solaire à deux axes a été créé à partir de cette observation en utilisant le biomimétisme. Il s'agit d'un ensemble de panneaux solaires montés sur un poteau et alimentés par un moteur à deux axes qui leur permet de tourner. Par conséquent, le tracker oriente les modules solaires pour suivre la trajectoire du soleil.
Un panneau solaire fonctionne mieux lorsque les rayons du soleil le frappent à un angle de 90° et le tracker solaire aide à maintenir cet angle idéal tout au long de la journée. Par conséquent, la production d'énergie est ouvertement maximisée.
Dans la plupart des cas, le tracker solaire est accompagné d'une application smartphone ou d'un logiciel de gestion qui permet de tirer le meilleur parti de l'appareil.
La société EcoFlow France vous permet d'utiliser cet équipement avec ses panneaux solaires portables. Ainsi, vous pouvez maximiser votre production d'énergie solaire, même si vous louez ou vivez dans un appartement.
Combien coûte un tracker solaire?
Commençons notre étude des trackers solaires par le prix. Un tracker solaire peut coûter jusqu'à 15 000 € l'unité, selon la qualité de l'équipement et de votre projet, et si vous êtes un professionnel ou un particulier.
Ce prix est assez élevé, mais peut être justifié par la nouvelle technologie requise.
En revanche, comme ce système permet la production gratuite d'électricité à partir de sources renouvelables, et compte tenu de l'augmentation constante du coût de l'électricité du réseau, l'investissement est rapidement rentabilisé.
A noter que certains suiveurs solaires sont équipés d'un système de télécommande, ainsi que d'un anémomètre qui permet d'évaluer la pression ou la vitesse du vent.
Quelle est la différence exacte entre un tracker solaire et un tracker solaire?
Il n'y a pas de distinction entre les noms sun tracker, sun tracker et sun tracker ; ils se réfèrent tous à la même équipe.
Ce sont tous des panneaux photovoltaïques qui suivent les mouvements du soleil selon un ou deux axes de rotation.
Les cellules photovoltaïques captent la lumière du soleil et la convertissent en courant continu de la même manière que les systèmes conventionnels. Celui-ci est ensuite transformé en courant alternatif, le seul capable d'alimenter vos équipements électriques, par l'intermédiaire d'un onduleur ou d'un micro-onduleur.
Ce que nous pensons du tracker solaire EcoFlow
Maintenant que nous avons parlé du tracker solaire en général, intéressons-nous à la marque EcoFlow. Le tracker solaire EcoFlow tourne sur deux axes pour fournir un angle d'inclinaison optimal à la lumière du soleil. Associé à un panneau solaire, cet appareil est la meilleure option pour recharger votre centrale électrique portable Delta ou River.
Avec ce système de suivi solaire, vous pouvez obtenir jusqu'à 30 % d'électricité en plus que les panneaux fixes d'une installation standard. Plus le rayonnement solaire atteint vos panneaux pendant la journée signifie plus d'énergie propre est produite. Cela se traduit par une efficacité accrue et des coûts d'électricité réduits.
De plus, le suiveur solaire EcoFlow est solide, durable et stable. En effet, avec quatre pieds rabattables et un verrou, ce système de suivi solaire assure une installation sécurisée. Il s'adapte également à une large gamme de types de panneaux solaires grâce à ses crochets de fixation réglables.
A noter enfin que ce gadget EcoFlow fonctionne avec n'importe quel panneau solaire, de la même marque ou non, pliable ou rigide. Ainsi, tous les panneaux solaires avec connexion MC4 fonctionneront tant qu'ils ne sont pas trop lourds ou trop gros.
Enfin, si vous souhaitez faire un pas vers l'autonomie, le suiveur solaire est le bon. Les batteries solaires portables EcoFlow vous permettent également de stocker l'énergie excédentaire et de l'utiliser quand vous le souhaitez. Lorsqu'ils sont combinés, ces appareils vous permettent d'être autonome.
Les forces et les faiblesses du tracker solaire
Le suiveur solaire présente les avantages suivants :
L'installation d'un tracker solaire ne nécessite aucune modification de votre habitation car elle se fait dans un bâtiment séparé. Il peut également reposer sur une dalle, ce qui évite de l'ancrer au sol avec un bloc de béton. Par conséquent, il est assez simple à installer.
En revanche, il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis de construire. Lorsque la centrale atteint une hauteur supérieure ou égale à 1,80 mètre, commune aux suiveurs solaires, une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie.
Le suiveur solaire présente les inconvénients suivants :
Il est indispensable d'évaluer les inconvénients d'un tracker solaire avant d'en installer un.
Il y a deux choses à penser :
Plus votre installation solaire est grande, plus elle projettera d'ombre sur le sol. De plus, si vous souhaitez placer deux unités à proximité l'une de l'autre, vous devez tenir compte de la distance qui les sépare. En effet, il est essentiel que la zone d'ombre n'interfère pas avec la captation de la lumière.
Il est évident qu'un lieu géographique qui reçoit un ensoleillement plus intense a une production d'énergie plus élevée.
Cependant, le suiveur solaire qui suit la course du soleil permet à votre panneau photovoltaïque de profiter pleinement des rayons du soleil. Ainsi, les performances de vos panneaux équipés d'un tracker solaire sont toujours supérieures à celles d'une installation classique sur votre toiture.
En fin de compte, cette technique vous permet simplement de faire une marge bénéficiaire plus élevée sur votre site.