Si vous n'aimez plus votre sol car il est usé et très ancien (c'est souvent le cas des sols en vinyle, des parquets rayés ou tachés ou encore du carrelage fissuré), si vous avez peur du travail, il existe une solution pour vous. renouveler rapidement sans dépenser beaucoup d'argent. Vous pouvez recouvrir votre sol sans le toucher avec un revêtement qui vous plaît. Approcher.
Pourquoi changer le sol sans enlever l'ancien?
De plus en plus, le changement de sol se fait sans effectuer aucun travail. L'installation d'un nouveau revêtement, sans avoir à le démonter au préalable, est une solution intéressante car elle permet d'économiser de l'argent. La pose d'un nouveau sol par-dessus l'ancien vous permet d'économiser de l'argent et d'éviter certaines limitations techniques, mais également de gagner du temps. Mais cette solution n'est pas toujours possible.
Les couvre-clips sont recommandés pour ce type de travail. C'est une solution idéale pour les locataires, qui de cette manière n'endommagent ni ne déforment le revêtement existant.
Changer son revêtement sans tout casser : les solutions
Il faut savoir que de nombreux sols existants peuvent être recouverts sans avoir à les démonter.
le carrelage
Pour recouvrir un sol trop ancien ou usé, les dalles clips sont idéales. Il permet de donner un nouveau look à une pièce facilement et sans gros travaux. Ne modifiez pas ce qui existe. Dans certains cas, une couche de base suffit à niveler la surface.
Quels types de carreaux sont idéaux pour ce revêtement mural? Sur parquet, après application d'une sous-couche, béton ciré ou carrelage fin, c'est tout à fait possible. Vous pouvez choisir entre une pose sèche ou une pose spécifique. Le prix du carrelage oscille entre 15 et 50 euros le m². Ensuite il faut compter pour l'installation, entre 30 et 70 m², fournitures comprises.
Sol
Vous avez le choix entre parquet stratifié ou parquet flottant et également entre pose sèche ou collée. Il peut être installé sur moquette à fibres courtes ou très courtes, vinyle, parquet, béton, etc. Pour une meilleure isolation thermique et acoustique, pensez à ajouter un sous-plancher. Vérifiez également l'épaisseur du parquet et du sous-plancher si vous n'enlevez pas un plancher déjà posé.
Le prix oscille entre 30 et 150 euros le m² et la pose entre 20 et 40 euros le m².
vinyle
Ce type de revêtement est facile à installer et pas trop cher. Il est vendu sous forme de rouleaux ou de dalles que vous étalerez avec de la colle ou des clips. Son offre diversifiée le rend adaptable à tous les environnements et à tous les types de distributions. Il peut ressembler à de la pierre, du bois et à de nombreux autres types de revêtements de sol. Cependant, une couche de fond est recommandée pour éviter tout désagrément.
Il peut être collé sur tous les sols : parquet ou grès ou moquette fibres courtes et béton. Son prix oscille entre 5 et 80 euros le m² et sa pose oscille entre 15 et 20 euros le m².
Le tapis
En laine ou en synthétique, le tapis est redevenu très tendance et largement utilisé. C'est actuellement le traitement anti-acarien et anti-allergique le plus traité. Son principal avantage – ses qualités d'isolation phonique et thermique. Il peut être posé sur du carrelage, de la moquette à fibres faibles ou courtes, du béton ou du parquet. Vous pouvez l'étirer comme le coller.
Quant au prix, il varie de 5 à 50 euros le mètre carré pour un tapis synthétique, mais il monte jusqu'à 200 euros le mètre carré pour un tapis en laine. Les tapis spéciaux, adaptés aux pièces humides, sont vendus au moins 30 euros le m². Le prix de la pose est compris entre 10 et 20 euros le m², s'il est collé et entre 20 et 30 euros, pour la pose en pose.
les algues
Seagrass embrasse également le retour des matériaux naturels aujourd'hui. Il est très esthétique et s'installe facilement sur tous types de sols. Sachez simplement que la moquette fait exception à cette règle et qu'il faut donc la retirer. Il convient à tous les environnements, même humides, car il prévient mieux les taches. Il peut parfaitement recouvrir les sols en béton, parquet et grès. Il ne permet qu'un seul type de pose : la pose collée. Le prix varie entre 5 et 50 euros le mètre carré, et le prix d'installation varie entre 5 et 50 euros le mètre carré.
les autres solutions
béton ciré ou résine
Le béton ciré a des limites car il ne peut être posé que sur un sol dur. Par conséquent, vous ne pouvez l'installer que sur des carreaux ou des sols dont les anciens revêtements ont été retirés. Sinon, le risque de fissuration du béton est grand. Pour installer ce type de bardage, il est préférable de maîtriser la technologie et le savoir-faire, c'est pourquoi il est généralement plus facile à installer par un professionnel. Le prix dans ce cas oscille entre 70 et 180 euros le mètre carré, fournitures comprises.
Sols en linoléum ou PVC
Cela a été rapporté négativement pendant longtemps, mais il est facile de soulever des questions. Il a un inconvénient : il est encore très fragile et il faut bien poser son revêtement pour ne pas l'abîmer. Évitez les joints de carrelage profonds et les revêtements de sol lâches, sauf si vous avez appliqué un revêtement au préalable. Vous pouvez facilement le placer sur un tapis ou sur du béton. Il coûte de 10 à 65 euros par mètre carré et l'installation coûte de 15 à 20 euros par mètre carré.
Quel est le coût si vous décidez finalement d'enlever l'ancien revêtement?
Vous êtes facturé pour le démontage de l'ancienne couverture avec la pose de la nouvelle et du matériel nécessaire.
Les prix varient légèrement selon le revêtement :
Déposer le parquet flottant vous coûtera de 8 à 15 euros le mètre carré et de 5 à 7 euros le mètre linéaire de base de parquet. Le coût du démontage des dalles est de 20-30 euros par mètre carré et le coût de la base des dalles est de 6-10 euros par mètre linéaire. La démolition des sols en béton ciré est la plus onéreuse, environ 50 euros le mètre carré. Le coût d'enlèvement de moquette, de linoléum ou d'algues varie entre 5 et 10 euros par mètre carré.