Isolation thermique et acoustique, obscurité parfaite, facilité d’utilisation : les raisons de choisir des stores pour votre maison sont nombreuses. Pour choisir le meilleur équipement, plusieurs critères doivent être pris en compte. Installation, matériel, motorisation : découvrez comment choisir un volet roulant!
Construction neuve ou rénovation : choisissez la bonne installation
Le volet roulant n’est pas le même si vous l’installez dans une maison neuve ou si vous remplacez les anciens volets roulants d’une maison en cours de rénovation. En effet, les équipements nécessaires seront différents et ne seront pas installés de la même manière.
Dans une construction neuve, la fenêtre sera intégrée au mur, elle sera donc à l’intérieur de la maison, mais invisible puisque seule la bordure sera visible.
Dans une rénovation, cependant, la fenêtre peut être installée de deux manières :
– sous le linteau, avec l’inconvénient de perdre la surface vitrée
– sur la façade du bâtiment, pour obtenir un maximum de lumière, mais dans ce cas elle sera visible de l’extérieur.
Dans tous les cas, pour une meilleure intégration des stores et donc un résultat esthétique parfait, il est conseillé d’opter pour des volets sur-mesure aux dimensions non standards. Vous pouvez commander vos stores en ligne. Vous bénéficierez des mêmes garanties que dans un magasin traditionnel, tout en faisant des économies.
Les différents matériaux des stores
Du bois pour un charme naturel
Matériau très isolant et résistant, le bois est surtout apprécié pour ses qualités esthétiques et son aspect naturel. Il peut être recyclé, ce qui contribue à la protection de l’environnement. Cependant, selon l’environnement, il nécessite un entretien régulier, voire intensif, notamment en bord de mer ou dans les régions humides.
PVC pour une parfaite isolation thermique
C’est le meilleur matériau isolant pour vos stores, et il est aussi très facile à entretenir. C’est donc une option idéale dans les régions où les températures sont extrêmes.
Bien qu’il soit moins cher que l’aluminium, il est moins durable dans le temps et sa rigidité moyenne ne convient pas aux grandes fenêtres.
Aluminium pour une résistance maximale.
Son principal avantage est sa grande solidité. C’est donc le matériel le plus sûr contre les tentatives de vol. Il ne rouille pas et résiste dans le temps sans besoin d’entretien. Même si c’est plus cher, c’est un excellent investissement. Il offre également une meilleure isolation acoustique que le PVC et est disponible dans une large gamme de couleurs.
Store manuel ou motorisé?
Le store manuel peut être actionné avec une poignée, une manivelle ou une sangle. Il offre évidemment le meilleur rapport qualité-prix, mais il n’est pas simple d’utilisation ni très esthétique.
Plus pratique et aussi plus sûr, grâce à son verrouillage automatique, le volet roulant électrique vous offre plus de confort au quotidien. Il est disponible en trois versions :
– le câblage, auquel cas il est actionné par un interrupteur ;
– radiocommandé, dans ce cas actionné par télécommande ;
– soit solaire, équipé d’une batterie alimentée par une cellule photovoltaïque.
Autres critères à considérer
Certaines autres caractéristiques peuvent être déterminantes dans le choix de vos volets roulants :
– l’option programmation, pour définir à l’avance les horaires d’ouverture et de fermeture des volets ;
– ouverture centralisée, qui permet d’ouvrir tous les volets de la maison d’un seul geste ;
– l’indice de résistance à la pression (PRI) : va de 10 à 150 et indique le niveau de sécurité du volet roulant. Un indice de 80, qui correspond à une résistance de 80 kilos, est le minimum acceptable pour être à l’abri des tentatives de vol.
Vous avez déjà toutes les clés pour choisir le meilleur store pour votre maison. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels et comparez les différentes offres du marché pour choisir le produit le plus adapté!
Combien coute un volet roulant aluminium ?
Maintenant que vous connaissez les avantages des différents volets roulants, vous vous demandez certainement quel budget vous devez prévoir. Il nous est difficile de vous donner un tarif précis, car forcément cela dépend de la dimension de la fenêtre ou de la baie vitrée, mais aussi des options que vous avez retenues.
En ce qui concerne le volet roulant alu, nous allons tout de même vous donner quelques chiffres. Ainsi, vous devez compter environ :
- 300 euros pour une fenêtre
- 500 euros pour une baie vitrée
- 100 euros supplémentaires pour la motorisation du volet
Maintenant, nous vous l’avons dit, mais si vous ajoutez une couleur particulière ou que vous avez des dimensions de fenêtres qui ne font pas partie des standards, cela vous coûtera plus cher. Il en sera de même si vous faites installer les volets par un professionnel.
Quel que soit le projet que vous envisagez, nous vous conseillons de demander des devis. Ainsi, vous saurez exactement quel budget vous devez prévoir. Attention, ne choisissez pas forcément le devis le plus bas. Vous devez vous assurer d’avoir un volet roulant de qualité, afin qu’il dure le plus longtemps possible. Pensez donc à vous renseigner sur les avis clients.