Cacher les câbles électriques est le rêve de beaucoup de gens. Voir ou avoir des câbles emmêlés, des câbles qui "détruisent" un look bien pensé, de nombreux câbles électriques qui passent derrière des meubles et "traînent"…. nous vous entendons Cacher les fils électriques aidera à la conception de votre pièce. La façon de procéder? Nous partageons avec vous une série d'astuces faciles à mettre en œuvre pour dissimuler des fils électriques et/ou des câbles le long d'un mur.
Construction d'un mur en bois.
Un mur en bois est la première solution. C'est un élément décoratif qui donne de l'individualité à la pièce. En plus de l'élément esthétique, cette approche est appréciée pour dissimuler tous les câbles de télévision. Les consoles de jeux, les haut-parleurs de cinéma maison ou les lecteurs de DVD peuvent également utiliser la même technique.
Pour le bricoleur soucieux des détails, vous pouvez créer des murs en bois avec éclairage intégré (ou votre câblage).
La conception d'un mur en bois occupe de l'espace dans le volume général de la pièce. Mais l'écran est vraiment sympa. Avec quelques accessoires et de belles planches de bois, le tour est joué très rapidement. Vous pouvez intégrer un support mural pour votre téléviseur afin d'avoir une bonne vision de l'image depuis votre canapé.
Un autre avantage important à considérer lors de la construction d'un mur en bois est la relocalisation. Le jour où vous quitterez l'appartement ou la maison, vous n'aurez pas 1 500 trous à boucher. C'est un grand avantage qu'il ne faut pas négliger!
Installer une trappe directement dans le mur
Faire une trappe n'est pas compliqué. Tout ce que vous avez à faire est de percer deux trous dans le mur : un derrière le téléviseur et un en bas, où vous aurez accès à tous les câbles. C'est une solution que vous pouvez mettre en place en tant que propriétaire. Ce n'est pas compliqué à mettre en place et cela ne prendra pas beaucoup de temps.
Le point fort de cette trappe de service est qu'elle est personnalisable. Vous pouvez le peindre de la même couleur que le mur, ce qui n'affectera pas l'esthétique générale de la pièce.
Soyez intelligent et joueur
Les câbles électriques vous dérangent? Pourquoi ne pas chercher une solution efficace pour s'en débarrasser? L'une des meilleures méthodes consiste à utiliser de petites astuces simples et intelligentes à mettre en œuvre.
Tout d'abord, vous pouvez placer la télévision de votre salon dans un endroit adapté. Par exemple, si vous l'intégrez dans une grande étagère, elle s'intégrera à la décoration. L'œil se concentrera sur tout et le fil qui « dépasse » attirera moins l'attention.
Ensuite, vous pouvez toujours embellir la bibliothèque avec des plantes, des objets anciens, des livres, des petits contenants en bois ou en tissu… Toutes les possibilités sont inimaginables.
Sur Internet et sur le réseau social Pinterest, par exemple, vous trouverez de nombreuses idées et inspirations pour créer le coin télé "apparemment sans fil" de manière très simple. Vous pouvez découvrir de petites étagères qui abritent des appareils électroniques comme une console de jeux et cachent les câbles.
Une autre astuce consiste à utiliser du carton. Vous pouvez acheminer discrètement les câbles là où il y a des poignées. Nous attirons votre attention sur les risques d'électrocution et d'incendie.
Les câbles électriques peuvent être dissimulés notamment dans des coffres de rangement, des plinthes, derrière des "murs"… ou pour la décoration.
Chez nous, nous sommes pleins de tout ce qui intrigue. Avez-vous déjà pensé à la boîte à chaussures? Vous pouvez ajouter un câble d'extension pour de nombreuses prises et connecter tous les câbles TV avec quelques personnalisations.
Certains plans sont parfois à des hauteurs plus ou moins folles, c'est vrai. Pour résoudre ce "problème", pourquoi ne pas opter pour la personnalisation? C'est-à-dire, prenez un câble électrique blanc, fixez-le au mur et ajoutez des éléments décoratifs tels que des feuilles. C'est l'art de la personnalisation. Utilisez votre créativité!
Les locataires savent qu'il n'est pas facile de travailler. Une autre astuce consiste à fabriquer un sac en tissu et à le coller à côté du meuble où se trouve la télévision. Mettez le cordon d'alimentation avec la rallonge directement dans le sac et vous verrez le moins de fils possible.
Chez Ikea vous découvrirez (si vous ne l'avez pas déjà fait) une boîte pour ranger les câbles. Ce type de boîtier est élégant et peut contenir une rallonge et cacher la plupart des câbles.
Ce produit est également disponible dans d'autres magasins et il est facile de les trouver.
L'onglet pour masquer les câbles visibles.
Lorsque vous installez un téléviseur au mur, vous pouvez choisir de le fixer au mur ou à une planche de bois fixée à des montants. L'idée est d'avoir des voies parallèles qui formeront une sorte de tunnel directement dans le mur. En fixant la planche de bois aux montants avec les fixations appropriées, vous pouvez utiliser cette discrétion pour cacher les câbles.
Nous aimons beaucoup cette méthode car elle peut être utilisée à d'autres fins, par exemple pour cacher les câbles d'une applique murale et créer une ambiance particulière.
La solution d'architrave
Les fabricants ont développé diverses gaines de câbles, toutes différentes. Vous trouverez des formes originales qui créent une ambiance. Le but de ces objets est de cacher les câbles, mais aussi de rendre esthétique cette partie de la maison.
Les couvre-cordons cacheront une rallonge branchée dans une prise. C'est une excellente idée d'empêcher les enfants à quatre pattes de toucher les prises électriques.
Pinces et un dernier conseil.
S'il y a plus de fils, vous pouvez utiliser des serre-câbles. Il donne l'apparence d'un excellent câble, donc c'est toujours mieux que rien. Il est toujours bon d'utiliser une telle boîte pour cacher les câbles.
Le dernier conseil de cet article est d'utiliser du ruban adhésif double face pour fixer les extensions sous les meubles ou sur le côté des meubles. Cela empêchera les câbles de traîner sur le sol. Cette méthode est utilisée en complément d'une solution telle que le revêtement mural en bois.