Construire une maison, comme de nombreux processus techniques, nécessite une planification minutieuse. C'est ce qui assurera la stabilité et la pérennité du bâtiment.
Le remblayage, aussi appelé remblai, est un processus important à ne pas négliger. Il s'agit de préparer le terrain pour poser les fondations de la maison.
Cela nécessite le transport de grandes quantités de matériaux tels que la terre, le sable et le gravier.
Travail strictement contrôlé
Le remblayage d'un chantier est soumis à de nombreuses réglementations. Elle est régie par la loi ainsi que par les règlements d'urbanisme en vigueur dans la commune où s'effectue la construction. Une déclaration préalable ou un permis d'urbanisme sera nécessaire selon la superficie, la hauteur et l'emplacement des travaux, certains travaux étant exonérés.
Appelez un professionnel
Comme indiqué ci-dessus, la qualité du remblai affectera la résistance et la stabilité de la construction. Il existe des méthodes à suivre que seul un expert peut maîtriser. Non seulement il est capable de réaliser les composantes plus techniques de cette tâche, mais il est également équipé pour manipuler les matériaux qui en résultent.
Cette phase est très ennuyeuse et provoque souvent des maux de tête. Chez Hesus, nous proposons de mettre en place une forme d'économie circulaire pour les matériaux de remplissage, où ce qui est prélevé sur votre site est réutilisé ailleurs. Cela augmente la valorisation des matériaux et réduit l'impact environnemental de ces chantiers.
De plus, l'organisation se concentre sur la réduction du stockage en recyclant rapidement les ressources d'un endroit à un autre. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une charge low-cost, bien au contraire. De nombreuses investigations internes sont réalisées pour vérifier que le sol utilisé sur votre chantier est le plus proche possible du sol d'origine pour assurer la stabilité de la structure. Cette idée de traçabilité est un atout précieux qui vous procure une tranquillité d'esprit.
Les différentes formes de remblai
Si le principe de remplissage est toujours sensiblement le même, dans cet exemple la superposition de couches consécutives de différents matériaux est modulable à l'infini. En effet, il faut choisir les matériaux appropriés en fonction de leur granulométrie, de leur teneur en eau et de leurs caractéristiques physiques en général. Encore une fois, une aide professionnelle est nécessaire.
Chaque couche sera ensuite étalée dans l'excavation et légèrement compactée avant la mise en place de la couche suivante. Les différents matériaux sont ainsi indissolublement liés les uns aux autres, offrant une garantie de solidité indispensable.
Enfin, une dernière couche de sable ou de galets fins est appliquée et la construction peut commencer. Une construction que vous aborderez avec sérénité, garantie par la compétence avec laquelle votre remblai a été élaboré puis construit.