Si l'eau de votre robinet est trop dure, envisagez d'installer un adoucisseur d'eau dans votre maison. Mais attention, l'installation de l'appareil demande une certaine réflexion. Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix parmi les modèles disponibles.
Assurez-vous que l'installation est requise
Investir dans un adoucisseur d'eau, c'est bien. Mais pour qu'il soit efficace, vous devez vous assurer qu'il est nécessaire. Pour cela, il est nécessaire de connaître le titre hydrométrique de l'eau (TH). La teneur en calcaire est exprimée en degrés français (°F).
La dureté de l'eau varie en fonction de la composition du sol traversé. Par conséquent, la teneur en calcaire n'est pas la même selon les régions. Si vous avez une eau très dure, c'est-à-dire supérieure à 35°F, vous devez installer un adoucisseur d'eau dans votre maison. En dessous de 20 ° F, cependant, vous n'avez pas besoin d'en avoir un. Un simple détartrant suffit.
Pour connaître le niveau de TH de l'eau qui coule à vos robinets, consultez le site du Ministère de la Santé ou faites votre propre analyse avec le kit TH.
Choisissez votre adoucisseur d'eau en fonction de sa capacité
Pour que votre adoucisseur d'eau fasse parfaitement son travail, vous devez tenir compte de la consommation d'eau. Si vous vivez seul, vous ne consommez pas la même quantité d'eau qu'un couple ou qu'une famille.
Par conséquent, il est conseillé d'installer un adoucisseur d'eau dont la capacité, exprimée en litres, est suffisante pour la consommation d'eau quotidienne. Pour vous donner une idée, un adulte consomme en moyenne 100 litres d'eau par jour.
Installez l'adoucisseur le plus adapté : avec une vanne mécanique ou électronique.
Une vanne commande l'adoucisseur d'eau. Il permet de configurer toutes les données de l'appareil et son horloge interne sert à déclencher la régénération. Vous trouverez trois types de vannes, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre situation.
Parmi les vannes mécaniques, vous pouvez choisir :
La minuterie : active la régénération de l'adoucisseur à une heure prédéfinie. Choisissez la date et l'heure en fonction de la saturation de la résine adoucissante ;
Volumétrique : active la régénération de l'adoucisseur lorsque la quantité d'eau adoucie est atteinte. Il est donc nécessaire de connaître la capacité de vos résines à se ramollir avant saturation.
La vanne électronique est une combinaison de temporisateur et de vanne volumétrique qui permet la régénération en fonction du temps ou du volume d'eau adoucie. Ce type de vanne fonctionne à l'électricité. Une prise électrique doit être prévue à côté de l'adoucisseur.
Choisissez le bon modèle avec ou sans sel
adoucisseur d'eau au sel
L'adoucisseur d'eau au sel utilise le principe de l'échange d'ions pour réduire la présence de calcaire dans l'eau. Grâce à sa résine, l'appareil remplace les ions calcium et magnésium, à l'origine du calcaire, par des ions sodium. La capacité de réapprovisionnement tient compte du volume de la résine et de la dureté de l'eau. Il existe pour cela deux modes de fonctionnement :
Mode de distribution : la résine est chargée en sodium. L'adoucisseur d'eau fournit une eau avec moins d'ions calcium et magnésium. L'eau est plus douce.
Mode régénération : la saturation en calcium et magnésium nécessite une régénération de la résine. Il y a un manque d'ions sodium à remplacer. La charge de résine est inversée grâce au dépôt de sel. La saumure, composée de sel et d'eau, traverse la résine, la nettoie et la libère des ions précédemment échangés. L'eau de lavage est rejetée à l'égout, mais cela prend plusieurs heures.
Un programmateur s'occupe du cycle distribution/régénération. Il prend en compte différents paramètres tels que la consommation d'eau estimée, la dureté initiale de l'eau à adoucir et la capacité d'échange de l'adoucisseur.
adoucisseur d'eau sans sel
Le principe de l'adoucisseur est différent lorsqu'il fonctionne sans sel. Généralement, ces types d'appareils fonctionnent avec l'électromagnétisme. Il modifie la polarité des composants qui provoquent la calcification. La teneur en chaux reste la même.
En réalité, cet appareil dit écologique n'est pas un véritable adoucisseur, mais un appareil détartrant. Il n'a pas de résine et n'a pas besoin de sel.
L'adoucisseur d'eau sans sel fonctionne uniquement en mode distribution et ne nécessite aucun entretien. Après avoir calibré la dureté de l'eau, il peut fonctionner en continu.
Attention à l'emplacement idéal
Il est hors de question de placer votre adoucisseur d'eau n'importe où. Voici quelques conseils pour choisir l'emplacement idéal pour votre appareil :
L'endroit doit être de niveau sur le sol et le mur;
L'endroit où se trouve l'adoucisseur doit être hors gel, sain, sec et aéré. Placez l'appareil à l'abri des agents atmosphériques, de la poussière, etc. Choisissez un endroit bien éclairé et aéré;
Planifiez une évacuation à proximité. L'évacuation doit s'effectuer par gravité ;
L'adoucisseur doit être placé à proximité d'une prise de terre dont le circuit est protégé par un interrupteur différentiel de 30 milliampères ;
Assurer une distance de sécurité minimale des sources de chaleur et prévoir suffisamment d'espace pour se déplacer librement ;
Connectez cet édulcorant, après le compteur d'eau et avant le chauffe-eau, directement à l'alimentation en eau.
Si nécessaire, appelez un plombier
Il n'est pas possible de s'improviser sur l'installation d'un adoucisseur d'eau dans une habitation. L'appareil doit être installé entre la vanne d'arrivée d'eau et les raccordements domestiques.
Certaines versions disposent d'un kit de montage et de mise en service pour faciliter l'installation. Assurez-vous qu'il se trouve à proximité d'une prise de courant si vous avez un appareil électrique.
Si vous n'avez aucune compétence en plomberie et que vous avez peur de vous tromper, vous devez contacter un plombier pour faire l'installation vous-même. Le spécialiste vous expliquera les instructions d'utilisation et d'entretien ainsi que la documentation fournie avec l'adoucisseur.