Cultiver ses propres fruits et légumes est une pratique de plus en plus courante de nos jours. Les tomates juteuses sont particulièrement appréciées. Mais parfois, les fleurs et les feuilles commencent à flétrir avant même que les premiers fruits n’apparaissent sur les plants. Cela signifie que nous avons commis une erreur quelque part. Quelles sont les erreurs les plus courantes dans la culture des tomates? Découvrez-les et ne les répétez plus jamais.
L’Humidité contre le pollen : Pourquoi vos tomates ne produisent pas de fruits
Les tomates peuvent être cultivées dans le jardin, mais aussi sur le balcon ou la terrasse. Il existe de nombreuses variétés de tomates, mais même les plus robustes ne produiront pas si elles sont mal cultivées. L’une des erreurs courantes dans la culture des tomates est l’agglutination du pollen. Mais d’où vient ce phénomène et comment l’éviter ?
Le pollen s’agglutine lorsqu’il est dans un environnement trop humide. Le niveau d’humidité ne doit pas dépasser 60-65%. Cette erreur dans la culture des tomates peut conduire à une stérilité totale. Il est également important de noter que les tomates doivent être arrosées principalement tôt le matin.
L’excès d’humidité est une erreur sérieuse dans la culture des tomates, mais ce n’est pas la seule, ni la plus courante. Beaucoup plus de personnes commettent une autre erreur : celle de mal planter leurs tomates. Comment éviter cela ?
Une mauvaise plantation des tomates est nocive pour elles : Ne faites jamais cela
L’erreur la plus courante dans la culture des tomates est une mauvaise plantation. Pour de nombreux jardiniers débutants, de luxuriants buissons sont un rêve, mais en réalité, des tomates poussant trop densément ne voudront pas produire de fruits.
L’erreur dans la culture des tomates due à une plantation trop dense peut être facilement éliminée. Il suffit de planter les tomates à une distance de 50 cm les unes des autres. De plus, nous devrions de temps en temps tailler les pousses qui émergent de la tige principale. Ainsi, la plante se concentrera sur les fruits, et non sur une grande quantité de feuillage vert.
Un autre problème est de ne pas élaguer les feuilles des tomates. Bien que ce ne soit pas une erreur grave dans la culture des tomates, il est recommandé de tailler quelques feuilles de temps en temps. Cela permettra à la plante d’avoir une meilleure circulation de l’air et de se concentrer sur la production de fleurs. Que faire si, malgré l’élimination des erreurs mentionnées ci-dessus, il n’y a toujours pas de tomates ?
Problème avec la structure des fleurs de tomate
Parfois, les tomates produisent des fleurs mal formées, qui ne se développent pas complètement, mais commencent à se faner. Dans ce cas, nous pourrions avoir commis plusieurs erreurs dans la culture des tomates, car une mauvaise structure résulte d’une réaction de stress.
À l’avenir, nous devrions être attentifs à une fertilisation excessive et incorrecte. Une mauvaise structure des fleurs peut également survenir lorsque nous n’avons pas protégé les plantes contre les fluctuations soudaines de température ou lorsque nous avons planté les tomates dans un sol trop acide.